Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Qu’est-ce que l’éco-construction et l’éco-rénovation ?

Qu’est-ce que l’éco-construction et l’éco-rénovation ?

Au-delà de ces deux mots, connus maintenant par un bon nombre de personnes, leur signification et leur définition exactes demeurent encore flou et parfois imprécise pour certains d’entre nous.

L’éco-construction

Le concept de l’éco-construction est fondé sur une approche globale, qui s’applique à toutes les phases de la vie d’un bâtiment. Depuis la conception (choix d’un architecturaux, techniques des matériaux et équipements) jusqu’à la démolition ou la destruction du bâtiment en passant par la construction et l’exploitation, des principes directeurs sont appliqués. La définition des caractéristiques structurelles du bâtiment reste une étape fondamentale, et la performance énergétique ainsi que le confort intérieur seront pris en compte dès son initiation. Un bâtiment avec une grande inertie thermique (système d’isolation efficace, bonne étanchéité) dont l’orientation, la structure et les équipements permettent une utilisation importante de la lumière et la limitation de la surchauffe en été, ainsi qu’un confort thermique hygrométrique et olfactif (ventilation et climatisation adaptées) satisfait aux exigences essentielles de l’éco-construction. Sa conception doit répondre aussi à la prévention des nuisances acoustiques, de la bonne gestion de l’eau, de l’utilisation lors de son édification de produits, matériaux et des procédés de construction peu énergivore, recyclables et sains. D’autre part, l’intégration du bâtiment doit s’inscrire le mieux possible dans l’espace urbain ou naturel et sa construction devra réduire les impacts environnementaux et les nuisances. Pour l’exploitation du bâtiment, la gestion de l’énergie s’appuyant sur les énergies renouvelables et une utilisation rationnelle de celles-ci définissent les cibles de l’éco-gestion. La préservation des autres ressources naturelles devra être garantie en rationalisant l’usage de l’eau, en réutilisant l’eau de pluie après sa collecte, et en tenant compte de la biodiversité.

L’éco-rénovation

La rénovation immobilière définie le marché de l’éco-rénovation, dans le but d’améliorer l’efficience énergétique. Elle consiste à redéfinir les systèmes de chauffage, la climatisation, la ventilation, et l’isolation, pour diminuer la consommation d’énergie. Sur le long terme, il s’agit de faire baisser les diverses factures. Il est donc nécessaire de privilégier l’isolation en utilisant des matériaux sains et non nocifs pour l’éco-système ainsi que les énergies renouvelables en profitant d’équipements économes.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales