Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > Qualit’EnR et Observ’ER se rapprochent

Qualit’EnR et Observ’ER se rapprochent

Qualit’EnR, l’association estampillant les entreprises “installateurs de système d’énergie renouvelable”, a introduit comme nouveau membre Observ’ER, l’Observatoire des énergies renouvelables qui publie le baromètre EurObserv’ER et favorise le développement des énergies renouvelables.

Qualit’EnR, association spécialisée dans la qualification des entreprises d’installation de systèmes Energies Renouvelables (EnR), a annoncé l’arrivée d’un nouveau membre : Observ’ER, l’Observatoire des énergies renouvelables. L’association Qualit’EnR a également rejoint le collège des membres fondateurs d’Observ’ER. Cette adhésion réciproque est “le fruit d’une collaboration active entre les deux organismes. Le rapprochement mutuel d’Observ’ER et de Qualit’EnR se fait dans un intérêt commun, avec des valeurs qui les réunissent naturellement autour du développement des énergies renouvelables”, indiquent les responsables. Observ’ER rejoint ainsi les membres de Qualit’EnR que sont les syndicats d’installateurs (CAPEB UNA CPC et UNA 3E, UECF-FFB, UNCP-FFB, FFIE, SNEFCCA), les syndicats d’industriels (ENERPLAN, SER, AFPAC, UNICLIMA), les institutionnels (Agence Qualité construction, Fondation Excellence SMA), les associations (Technosolar et Propellet) et les énergéticiens (EDF).

Un acteur pionnier des énergies renouvelables

Depuis plus de 30 ans, Observ’ER informe sur le développement des énergies propres mais “favorise aussi des actions destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables (EnR) dans l’économie et la société”. Qualit’EnR s’associe à cette démarche depuis 2006 “en contribuant à l’émergence d’une filière de qualité dans le domaine des installations EnR résidentielles”. A l’initiative d’études économiques d’envergure internationale et d’intérêt général dans plusieurs secteurs renouvelables, l’Observatoire des énergies renouvelables est devenu un acteur majeur dans le domaine des EnR et du développement durable en France, en Europe et dans le Monde. Il publie notamment le baromètre EurObserv’ER des énergies renouvelables depuis 1998, avec le soutien de la Commission européenne et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), dans sa revue bimestrielle Systèmes Solaires, le journal des énergies renouvelables. Ce baromètre présente et commente les chiffres les plus actuels d’une filière (photovoltaïque, solaire thermique, éolien…).



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales