Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > RSE : Center Parcs révèle son premier bilan du Domaine du Bois aux (...)

RSE : Center Parcs révèle son premier bilan du Domaine du Bois aux Daims

Inauguré en juillet 2015 dans la Vienne, le Domaine du Bois aux Daims avec sa thématique animalière est l’illustration la plus aboutie de la volonté de Center Parcs de s’engager dans une démarche exigeante de protection du capital naturel de ses sites.

Préserver la biodiversité sur le site

Avec moins d’un quart de la superficie du site aménagé (bâti, parkings, voiries), le Domaine fait la part belle aux différentes espèces et à leur habitat dans une forêt d’exploitation récente, essentiellement plantée de pins. Parmi les mesures établies dans un plan de gestion écologique et sylvicole qui court jusqu’en 2035, 234 000 arbustes et 4 500 arbres d’essences diverses ont été replantés sur le site ; la création de clairières a encouragé le retour de l’engoulevent d’Europe, un oiseau migrateur présent dans la région. De plus, trois cents nichoirs et gîtes pour oiseaux ont été intégrés dans les bâtiments.

Découvrir les animaux de la forêt

Grâce au réalisateur Jacques Perrin, qui a confié une partie des animaux de son film « Les saisons », le cœur animalier de 10 hectares héberge ainsi cerfs, sangliers, renards et une volière, sans compter une centaine de daines qui évoluent en semi liberté dans un enclos de 89 hectares à proximité des cottages et au contact des clients. La curiosité et l’émotion procurées par l’observation de ces animaux sauvages, à travers des affûts ou un parcours sur la canopée, sont un moyen ludique de sensibiliser les clients à la protection de ces espèces et de leurs habitats.

Des économies d’eau et d’énergie

Les 800 cottages, conçus selon le concept bioclimatique, permettent grâce à leur ossature bois et à une isolation thermique efficace et des équipements à haute performance énergétique d’atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). L’Aqua Mundo, avec sa piscine à vagues, ses toboggans, ses bassins et sa « rivière sauvage » constitue aussi un enjeu majeur en matière d’optimisation de la consommation d’eau. Pour y parvenir, plusieurs dispositifs de récupération des eaux ont été mis en place, auxquels s’ajoutera prochainement un système de recyclage de l’eau de lavage des filtres des bassins par osmose inverse. Ce système devrait représenter une économie d’environ 80 m3 à 100 m3, soit 8% de la consommation globale du Domaine.

L’Aqua Mundo, les 800 cottages, le dôme et la ferme ont obtenu le certificat « NF Haute Qualité Environnementale (HQETM) - Bâiments tertiaires » pour les phases de programmation, conception et réalisation, avec, sur cette dernière phase, le niveau le plus élevé « Exceptionnel »

Dynamiser l’emploi et valoriser les ressources locales

Le Domaine du Bois aux Daims est un employeur local majeur. Ainsi, 560 personnes et jusqu’à plus de 630 personnes notamment pendant les vacances scolaires et la haute saison travaillent sur le Domaine.

Les domaines Center Parcs étant ouverts 365 jours sur 365, les CDD y sont minoritaires. Au Domaine du Bois aux Daims, 85% des salariés sont en CDI. Dès la phase de construction, Center Parcs a fait appel à des entreprises locales et régionales pour les marchés de construction du site : 71 % du montant des marchés ont été attribués à des entreprises de la région Poitou-Charentes. Une première aussi dans un Center Parcs, l’ouverture d’une boutique qui distribue des produits du terroir : 100 producteurs locaux y sont référencés.

À l’ouverture, le recrutement a été réalisé principalement au niveau départemental (46%) et a ciblé en priorité des personnes éloignées de l’emploi. Ainsi 71 % des postes ont été pourvus par des demandeurs d’emploi à l’ouverture, dont un sur deux (54%) étaient des chômeurs de longue durée.

Enfin, la venue de 230 000 visiteurs au Domaine bénéficie aux commerces, aux restaurants et aux offres touristiques : un tiers des clients déclare visiter les sites touristiques alentours et 70%2 d’entre eux déclarent effectuer des achats en dehors du Domaine.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales