Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > RSE : Elior Services présente les engagements de sa démarche Impacts (...)

RSE : Elior Services présente les engagements de sa démarche Impacts +

Réduction de l’empreinte environnementale, amélioration des pratiques sociales, prise en compte des enjeux des parties prenantes en cohérence avec la performance économique d’Elior Group : Elior Services, acteur de référence de l’Hôtellerie de Santé, de la Propreté et du Facility Management, présente les engagements chiffrés de sa politique RSE Impacts +.

Elior Services porte l’ambition d’être une référence en matière de durabilité. En 2016, l’impact positif d’Elior Services sur la société et l’environnement se confirmait ainsi par l’obtention de la médaille d’or à l’évaluation EcoVadis.

Dans un contexte de mobilisation mondiale autour des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies, Elior Group, attentif à l’impact de son métier sur l’environnement et la société, lance fin 2016 sa stratégie RSE, le Positive Foodprint Plan. Le Groupe s’est engagé autour de quatre ODD sur lesquels il peut avoir le plus d’effet d’ici 2025. A la suite d’une analyse de matérialité, Elior Services a déterminé trois enjeux prioritaires de la proposition à la réalisation d’une prestation de services responsable, en lien avec les fournisseurs, clients, occupants, patients, résidents et collaborateurs.

Promouvoir un environnement sain et accueillant, conformément à l’ODD n°3 « Bonne santé et bien-­‐être »

100 % des clients d’Elior Services seront à même de choisir des produits et des offres responsables.

Elior Services s’engage à proposer à ses clients un environnement sain et accueillant, des prestations et des produits contribuant au bien-être et à la sécurité sanitaire de leurs occupants et visiteurs :

- Par sa politique d’achats qui contribue au service d’un environnement sain et accueillant : l’entreprise sélectionne des fournisseurs responsables à travers l’évaluation et le suivi de leurs engagements au développement durable et à l’amélioration de leurs performances.
- Elior Services est par ailleurs engagé dans l’amélioration de ses systèmes de management qualité, sécurité et développement durable et en fait profiter ses clients dans leurs propres démarches de certification responsable en contribuant à l’atteinte de leurs objectifs.
- Ainsi, 100% des produits proposés par Elior Services seront responsables et contribueront à préserver l’environnement et la santé des occupants et de ses collaborateurs.

Dynamiser et renforcer le capital humain, conformément à l’ODD n°8 « Travail décent et croissance économique »

70% des managers d’Elior Services seront issus de promotions internes, afin de contribuer à leur développement et à la diversité, d’ici 2020.

Elior Services crée des emplois de proximité, renforce l’attractivité de ses métiers et fait progresser ses collaborateurs, quel que soit leur niveau d’entrée.

- Ainsi, chaque année, une partie des collaborateurs d’Elior Services bénéficie d’une certification de qualification professionnelle (CQP) grâce au programme « Université Elior Services ».
- Dans le cadre de ses activités liées à la gestion des déchets, Elior Services a par ailleurs développé des partenariats avec des entreprises adaptées favorisant l’emploi des travailleurs handicapés, ou des personnes éloignées de l’emploi.
- Enfin, Elior Services favorise également l’insertion des jeunes sur le marché du travail par la voie de l’apprentissage notamment.

Être acteur de l’économie circulaire, conformément à l’ODD n°12 « Consommation et production responsables »

100 % des clients d’Elior Services seront à même de mettre en place un système de valorisation des déchets avec ses partenaires issus de l’économie sociale et solidaire.

Elior Services entend lutter contre le gaspillage, favoriser l’innovation, les partenariats responsables et s’inscrire dans une économie circulaire. Le gaspillage ne se limite pas à tarir les ressources naturelles, il contribue également au réchauffement climatique.

- Elior Services a donc mis en place une offre spécifique pour la collecte et le tri des déchets de papier dans les bureaux, VALOGIC. Ces déchets sont collectés par ses agents puis collectés et valorisés par nos partenaires issus de l’économie sociale et solidaire.
- Elior Services s’engage également à réduire le gaspillage et favoriser la valorisation des déchets. Enfin, l’entreprise cherche par tous les moyens à réduire son empreinte environnementale, en maîtrisant ses consommations de ressources naturelles non-renouvelables (gaz, pétrole, eau...) et en réduisant ses émissions de CO2.

« Notre stratégie RSE « Impacts + » est déployée auprès de nos collaborateurs et de nos parties prenantes externes. Nos progrès sont mesurés par rapport à des objectifs définis grâce à une grille d’indicateurs. Ce reporting permettra à Elior Services d’observer de manière objective les résultats de notre démarche responsable en toute transparence », indique Floréal PEIX, Directeur Technique, Méthodes et Qualité – Développement Durable d’Elior Services.

[1] Les enjeux de santé publique liés à une mauvaise alimentation, les problèmes environnementaux causés par l’agriculture, la progression du gaspillage alimentaire, et le besoin d’emplois décents



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales