Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > RSE : le projet de vendanges solidaires du groupe Barrière

RSE : le projet de vendanges solidaires du groupe Barrière

Le projet des vendanges solidaires a vu le jour en septembre 2009, année où la tempête Klaus a abattu plus de 60% de la forêt des Landes. De cet événement l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris, Marie-Laure Lurton créatrice de vin et la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac ont souhaité s’engager activement dans une action de solidarité et de Développement durable.

Pendant 8 ans, chaque année, les collaborateurs de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris sont partis vendanger les vignobles de Marie Laure Lurton dans le Médoc. Cette cuvée est ensuite vendue aux enchères lors d’une vente caritative et le fruit de cette vente a permis dans un premier temps de reboiser la forêt des Landes D’Armagnac, mais aussi, plus largement, de financer des projets de Développement durable. Les projets suivants ont ainsi vu le jour : financement d’un pôle enfance jeunesse dans la commune de Garbardan, achat d’un mini-bus pour personne à mobilité réduite, création d’une école de pêche, financement d’une école de musique, etc. En 8 ans ce sont plus de 500 000€ qui ont été récoltés.

Fort de cette expérience de vendanges solidaires au sein du Fouquet’s Paris, Barrière souhaite aujourd’hui donner une dimension nationale à ce projet, en impliquant d’autres régions avec d’autres collaborateurs du Groupe pour financer d’autres projets. Ces vendanges solidaires sont réalisées en partenariat avec les vignobles Château Le Boscq St Estèphe pour la région Sud-Ouest et le Château Saint Maur Cru Classé pour la région Sud-Est.

Le Groupe Pomona, à travers ses branches TerreAzur et PassionFroid, a également choisi de s’associer à ce projet solidaire dès 2009. Rapidement séduit par l’initiative de reboisement de la forêt des Landes d’Armagnac et l’enjeu environnemental qu’il représentait, son intérêt s’est confirmé à chaque nouvelle édition, avec le financement de projets sociaux ou territoriaux en droite ligne avec ses engagements sociétaux. Au-delà de l’enjeu de Développement Durable, les vendanges solidaires permettent aussi chaque année de rassembler et fédérer les collaborateurs de Barrière et du Groupe Pomona autour d’une ambition commune et d’une relation qui s’inscrit dans la durée.

Les nouveaux horizons des vendanges solidaires qui auront lieu les 21 et 22 septembre à St Estèphe et les 15 et 16 à Cogolin poussent Barrière et ses partenaires à développer de nouveaux projets. La volonté des différents acteurs du projet est de s’impliquer dans le handicap et plus particulièrement le handisport, car en effet, Barrière est sensible à la thématique du handicap depuis de nombreuses années et souhaite aujourd’hui s’impliquer dans le sport et plus particulièrement dans le handi-sport.

Grâce à ses collaborateurs et à ses partenaires, un projet durable est en train de se construire.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales