Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Radisson Blu, Park Inn... 100% des hôtels Rezidor “éco” labellisés d’ici (...)

Radisson Blu, Park Inn... 100% des hôtels Rezidor “éco” labellisés d’ici 2015

Comme Accor, le groupe Rezidor (Hôtels Radisson Blu et Park Inn) a mis en place un programme “maison” de développement durable. Un programme sanctionné en plus par une labellisation officielle, la Clef verte pour la plupart des établissements.

Pour les groupes hôteliers, le développement durable ne peut visiblement plus être considéré comme une mode ou un luxe qui fait bien sur les cartes de visite ! A l’instar d’Accor (avec son programme Planet 21) ou du pionnier canadien Fairmont (avec son Green Partner Ship), le groupe scandinave Rezidor, développant notamment en France les Hôtel Park Inn et Radisson Blu, a lui aussi mis en place son propre programme d’actions : le "Responsible business". Dans son cas, Rezidor (qui rassemble 440 hôtels et 35 000 employés dans 72 pays) estime que ses efforts internes doivent également être clairement reconnus à l’extérieur par des démarches de labellisations. Le groupe effectue ces démarches plupart du temps avec le label La Clef Verte.

Une volonté : “Yes I can !”

Ponctué par la publication sur le site internet du groupe de divers résultats (consommation d’énergie par M2 ou par chambre occupée, consommation d’eau, production de déchets…), la politique de Rezidor se compose d’une volonté forte symbolique -Yes I can !- et de trois axes de travail : Think PLanet, Think People. Think together. Autrement dit "Penser global", "Penser aux gens" et "Penser ensemble". Pensé comme un moyen d’être encore plus performant, le développement durable est intégré dans l’organigramme de l’entreprise : on trouve des coordinateurs "Responsible business" dans chaque hôtel. Ils sont eux même managés par des responsables "régionaux" (on en trouve un en France, Morgan Butty), le tout étant chapeauté par un responsable se trouvant au siège social. Pour chacun de ses axes de travail, Rezidor a déterminé des objectifs, qui peuvent bien sûr être revus à la hausse au fil du temps.

Engagements "Think Planet"

- Faire labelliser 100% des hôtels d’ici 2015.
- Réduire avant 2016 la consommation de 25% par rapport à 2011.
- Continuer à réduire les consommations d’eau, installer des économiseurs.

Engagements Think People

- Maintenir le score de satisfaction des salariés au dessus de 86%.
- Augmenter le pourcentage d’hôtels offrant des produits équitables à 50 %.

Engagements Think together

- Avoir 85% du personnel qui participent aux actions mensuelles.
- Augmenter à 100 000 euros pour 2013 l’oeuvre de bienfaisance du groupe. Entre autre résultat : le groupe scandinave est régulièrement classé depuis 2010 comme l’une des sociétés les plus éthiques du monde. Ce classement est effectué par un think tank américain, l’Institut Ethisphère.

Hôtels Park Inn et Radisson engagés dans une démarche Clef verte en France

- Park Inn by Radisson Macon
- Park Inn by Radisson Nancy
- Park Inn by Radisson Nice Airport
- Park Inn by Radisson Orange
- Park Inn by Radisson Paris Charles De Gaulle Airport
- Radisson Blu Hotel, Biarritz
- Radisson Blu 1835 Hotel & Thalasso, Cannes
- Radisson Blu Resort, Arc 1950
- Radisson Blu Hotel, Lyon
- Radisson Blu Hotel, Marseille Vieux Port
- Radisson Blu Hotel, Nice
- Radisson Blu Ambassador Hotel, Paris Opéra
- Radisson Blu Hotel, Paris-Boulogne
- Radisson Blu Hotel, Paris Charles de Gaulle Airport
- Radisson Blu Hotel, Champs Elysees, Paris
- Radisson Blu Disneyland® Resort Paris
- Radisson Blu Le Metropolitan Hotel, Paris Eiffel
- Radisson Blu Le Dokhan’s Hotel, Paris Trocadero
- Radisson Blu Hotel, Toulouse Airport



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales