Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Radisson Collection Magdelena Plaza Sevilla, le nouvel hôtel d’exception à (...)

Radisson Collection Magdelena Plaza Sevilla, le nouvel hôtel d’exception à Séville certifié LEED

Situé sur une place piétonne bordée de palmiers, le Radisson Collection Hotel, Magdalena Plaza Sevilla, est le premier hôtel 5* de Radisson Collection de Radisson Hotel Group d’Espagne. Il a ouvert ses portes pour faire place au luxe et à l’excellence en plein cœur de Séville.

Implanté aux portes des palais royaux, des théâtres, de l’église Santa Maria Magdalena, des boutiques de luxe de la Plaza Nueva et du Musée des Beaux-Arts, l’hôtel 5* fait également la part belle à une gastronomie espagnole innovante avec deux restaurants respectivement tenus par le chef étoilé Michelin Eneko Atxa et le chef Manuel Berganza. Considéré comme l’un des projets hôteliers les plus prestigieux d’Espagne, l’ouverture de ce premier hôtel à Séville, sous la marque de luxe Radisson Collection fait partie du plan de croissance ambitieux du groupe Radisson Hotel sur ce territoire. Il existe actuellement plus de 40 hôtels Radisson Collection, en exploitation ou en développement, dans le monde, présents sur plus de trois continents.

Radisson Collection rassemble des hôtels emblématiques dans des lieux uniques au monde qui se distinguent par leur style et leur authenticité exceptionnels. Ils sont conçus pour être différents dans chacune des villes où ils sont situés comme Moscou, Milan, Londres, Copenhague, Bodrum et Shanghai, explique Federico J. González, PDG de Radisson Hotel Group et ajoute : Séville est une destination parfaite pour introduire la première propriété de cette marque en Espagne.

Suites et chambres d’exception

Radisson Collection Hotel, Magdalena Plaza Sevilla dispose de 84 chambres, dont cinq suites - deux d’entre elles étant des suites penthouse avec des terrasses privées spacieuses offrant des vues spectaculaires sur la ville, une piscine, un solarium, une salle de sport et deux restaurants exclusifs. Les 89 chambres et suites sont conçues pour être reposantes et élégantes. La palette raffinée de garnitures en bronze, de verre translucide, de marbre et de parquet est accentuée par un mobilier bleu doux. Sur les murs, des photographies en noir et blanc de Séville ont été disposées pour célébrer l’architecture et la vie urbaine de Séville. Les salles de bain sont dotées de miroirs ronds et d’une vanité conçue sur mesure par les architectes, la courbe de son tiroir en bronze fait écho à l’architecture de l’hôtel.

Deux restaurants exclusifs aux tonalités basques et andalouses

Eneko : le restaurant gastronomique du chef étoilé Eneko Axta Le célèbre chef Eneko Atxa, qui a reçu cinq étoiles Michelin, a exporté son concept de restaurant basque : une cuisine informelle, moderne composée d’une trilogie parfaite de saveurs, de textures et d’esthétique, basée sur des recettes traditionnelles basques alliées à des inspirations locales. La passion et la sensibilité d’Eneko Atxa, ses racines culturelles, son lien avec l’environnement et ses produits, et le livre de cuisine traditionnel basque, ont été et continuent d’être les fondements de chacune de ses créations. Tout cela dans le but de créer une expérience très personnelle et grandir de manière soutenue et durable. Le Justa Rufina Taste & Sky, dernière aventure du groupe espagnol Azotea, s’étend sur deux niveaux : au rez-de-chaussée, le chef Manuel Berganza apporte une touche unique et créative aux plats traditionnels espagnols et andalous, dans un restaurant à la fois élégant et décontracté qui comprend une terrasse au niveau de la rue, un restaurant au rez-de-chaussée et rooftop avec un bar à cocktails et une vue spectaculaire sur la Place Magdalena.

Une rénovation pensée pour sa durabilité

La rénovation du Plaza de la Magdalena et sa transformation en hôtel 5* pour intégrer la marque Radisson Collection, ont été réalisées dans un souci de durabilité par deux célèbres architectes espagnols Etienne Borgos et Borgos Pieper.

Leur projet certifié LEED Or a eu pour objectif de réinventer les deux bâtiments situés à l’angle de « Magdalena » et « Rioja" y compris un bâtiment plus petit bordant la “Calle Rioja” qui abrite aujourd’hui une piscine et une grande terrasse arborée en rooftop. Le rendu général du projet est résolument contemporain mais respecte le rythme et les proportions traditionnels des bâtiments. Dans le bâtiment Magdalena, les couloirs curvilignes aux panneaux blancs entourent un escalier central éclairé sur sa hauteur. Sur-élevé, le bâtiment Rioja s’organise autour d’une cour vitrée qui fait entrer la lumière du jour et quatre magnifiques arbres Liquidambar apportent une touche de verdure au centre de l’hôtel.

Le Radisson Collection Magdalena Sevilla fonctionne entièrement à l’énergie renouvelable et consomme 40 % d’eau en moins que le bâtiment d’origine. Ce projet de rénovation a obtenu le crédit Innovation LEED pour financer la création d’un « site piétons », qui consiste à intégrer des éléments de conception favorisant les déplacements à pieds, à vélo ou en transports depuis l’hôtel. Le bâtiment a également obtenu le premier niveau LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Hospitality Gold en Espagne. « Notre approche de conception est venue de nos recherches, en étudiant les bâtiments de Séville, en découvrant l’histoire de la Plaza de la Magdalena. Nous avons estimé que l’architecture n’avait pas à briller ou à rivaliser d’ornements pour attirer l’attention. Il devait s’intégrer simplement à travers ses proportions, son échelle sur la place où il est situé. Pour ce projet, nous regardions à la fois vers le passé mais aussi vers l’avenir, en retenant ce qui nous convenait – le résultat est un bâtiment qui est à sa place, et appartient à son époque », expliquent Etienne Borgos et Borgos Pieper.

Un emplacement de premier ordre

Situé dans le centre-ville animé, sur l’élégante Plaza de la Magdalena, les clients de l’hôtel ne sont qu’à quelques minutes des lieux emblématiques de Séville, telles que l’église Santa Maria Magdalena, le luxueux quartier commerçant de la Plaza Nueva ou le Musée des Beaux-Arts. L’hôtel est situé sur le site occupé au 19e siècle par le Gran Hotel de Paris, une icône historique qui a imposé les standards de luxe européens à la ville qui se dresse sur le fleuve Guadalquivir. « Un design élégant, à la fois fonctionnel et respectueux de l’environnement ajoutera toujours de la valeur à la ville, à la fois architecturale et économique, » a déclaré Javier Illán, PDG de Millenium Hotels Real Estate, le développeur et propriétaire du projet.

En 2018, Radisson Hotel Group a lancé un plan ambitieux pour transformer l’entreprise. Pour le marché espagnol, l’ambition – toujours avec une approche prudemment optimiste – est d’ouvrir plus de 20 hôtels d’ici cinq ans. Dans les mois à venir, un autre hôtel Radisson Collection ouvrira ses portes à Bilbao, et plus tard, le premier établissement de la marque Radisson RED ouvrira ses portes dans le centre de Madrid. À Madrid, les clients peuvent déjà profiter du célèbre Radisson Blu Hotel, Madrid Prado, récemment rénové et renommé.

Pour la santé et la sécurité des clients et des membres de l’équipe, le Radisson Collection Hotel Magdalena Plaza Sevilla met en œuvre le programme Radisson Hotels Safety Protocol. Les protocoles de nettoyage et de désinfection en profondeur ont été développés en partenariat avec SGS, le leader mondial de l’inspection, de la vérification, des tests et de la certification, et sont conçus pour assurer la sécurité et la tranquillité d’esprit des clients de l’enregistrement au départ.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales