Accueil > actualités reportages > Produits > Rainett fabricant de produits d’entretien substitue l’huile de palme par (...)

Rainett fabricant de produits d’entretien substitue l’huile de palme par l’huile de colza

Depuis bientôt une trentaine d’années, la marque Rainett, s’engage auprès des consommateurs pour un meilleur respect de l’environnement et de la santé des utilisateurs. Ce fabricant de produits d’entretien a présenté son programme de substitution des tensio-actifs à base d’huile de palme.

La société allemande avait déjà remplacé les tensioactifs d’origine fossile par des molécules issues de l’huile de palme et de coco, en cause dans la déforestation en zone tropicale. Elle les substitue désormais par des tensioactifs produits à partir d’huiles européennes : colza (Allemagne, Pologne et France), lin (France et Belgique) et olive (Espagne, Grèce, Italie).

Les produits professionnels aussi concernés

Le groupe va donc faire entrer dans les prochaines années des tensioactifs végétaux issus de cultures européennes dans tous ses produits. Actuellement, près de la moitié d’entre eux, soit 32 références sur 65, contiennent des huiles de colza, de lin et d’olive à plus ou moins haute dose (de 11 % dans les liquides vaisselle à 100 % dans les crèmes à récurer). "Ces composants n’atteindront jamais 100 % dans tous nos produits, mais l’huile de palme y sera bientôt minoritaire", affirme Reinhard Schneider, le PDG de ce groupe familial d’un millier de salariés.

Werner & Mertz a engagé la même démarche de substitution pour sa gamme professionnelle Green Care Professional, par ailleurs certifiée Cradle to Cradle Gold, et Tana.

Pour se faire, Werner & Mertz s’appuie sur une équipe de 40 personnes. "Cet ajout de nouvelles matières premières représente des contraintes industrielles importantes. En effet, si l’huile de palme est un produit stable et facile à conserver, il n’en va pas de même avec les huiles d’olive, de colza et de lin. Ces dernières sont en effet oxydables et donc très sensibles aux conditions de transport et de conservation", souligne l’entreprise qui précise également que les futurs produits de la gamme seront développés uniquement avec des tensioactifs d’origine végétale européenne.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales