Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Recharge pour véhicules électriques : l’hôtel Les Orangeries dans la Vienne (...)

Recharge pour véhicules électriques : l’hôtel Les Orangeries dans la Vienne renoue avec sa vocation de « Relais de poste »

Aujourd’hui ce n’est pas les chevaux que l’on nourrit dans l’ancien relais de Poste des Orangeries, ce sont les voitures électriques ! La mobilité électrique redonne tout son sens aux routes Nationales sur lesquelles la vitesse est optimum par rapport à l’autonomie des voitures et où l’on retrouve le plaisir de l’itinérance avec le charme des étapes gastronomiques…

Les Orangeries, hôtel de charme 3* au Cœur du Poitou, pionnier de l’écotourisme est le premier hôtel de France à avoir reçu l’écolabel européen Hébergement Touristique. Son ambition est de promouvoir un nouvel art de vivre plus respectueux de l’environnement. C’est dans ce sens que Tesla l’a sollicité pour adhérer au programme de Recharge à Destination avant l’été. 
Installation de deux bornes de recharge en 32A triphasé délivrant 22kwh, une borne Tesla et une Borne type T2 L’hôtel est partenaire du programme de Recharge à destination lancé par TESLA au printemps 2016 :

-  La borne dédiée Tesla permet aux conducteurs de la marque de retrouver jusqu’à 100km d’autonomie par heure de charge, recharge complète en 4h (pour une autonomie d’environ 500km).

-  la deuxième borne de recharge de type T2 est compatible avec la plupart des modèles récents du marché. Recharge complète d’une Zoé en 1h.   Ces bornes, dite de recharge accélérée, communiquent avec les tableaux de bord des voitures pour valider la qualité de la recharge et informer du temps de charge nécessaire.   Une prise classique doté des dispositifs de sécurité a également été installée pour compléter cette installation pour les véhicules moins récent (dont le nôtre ).   Cette offre de recharge est signalée sur le site international Charge Map, ainsi que dans toutes les voitures Tesla via l’interface interactive de navigation (plus de 70 000 modèle S en circulation) et sur le site web du constructeur dont les ventes explosent.  

 Les Orangeries acteur de la mobilité Electrique depuis 2012

-  Eté 2012 Test du potentiel touristique de la simplicity SUN d’Eco&mobilité installé Mazerolles. Expédition jusqu’au Futuroscope et repérage de circuits slow tourisme ;

-  Juin 2015 Achat modèle utilitaire électrique Nissan NV200, en remplacement de son vieux diesel. Formation du personnel à l’éco-conduite, totalement conquis par la mobilité électrique et ses atouts : plaisir de la conduite (souplesse et nervosité), confort (silence), éco responsabilité ;

-  Juillet 2015 : Lancement d’une offre de slow tourisme en Autopartage avec Régionlib avec deux voitures, la Nosmoke décapotable et une MIA. Développement de 5 circuits touristique en marguerite autour de l’hôtel ;

-  La dissolution de Régionlib, décision de la Nouvelle Aquitaine, va mettre fin à cette expérimentation à la fin de ce mois de septembre 2016 ;

-  Juin 2016 : présence au 2ème show room du véhicule électrique coorganisé par le CESV avec la SFEL en partenariat avec le CNPE de Civaux ;

-  Septembre 2016 : installation d’une offre complète de recharge pour les clients dont une prise Tesla Hébergement des participants au Nouvel Aquitaine Tour Electrique dont le départ est à Lussac les Châteaux   Les Orangeries a bénéficié d’un écosystème très favorable en Poitou-Charentes, pionnier de l’électromobilité, et tout particulièrement dans la Vienne avec la dynamique Régionlib. La mise en circulation de navette autonomes sur le site du CNPE de Civaux , innovation unique en France, préfigure de la mobilité de demain sans conducteur.

Dix ans d’engagement pour le développement durable

 Dans le cadre de son Ecolabel Hébergement touristique (premier établissement labellisé en France, dixième anniversaire de sa labellisation en 2006 cette année), les Orangeries s’engage à promouvoir une mobilité plus responsable pour ses équipes et clients. Dans cette optique elle fait la promotion des transports partagés et notamment le train pour accéder au site et de la mobilité douce sur place. Accessible par le TER Poitiers-Limoges et le TGV, Les Orangeries fait la promotion du train pour arriver à destination avec en plus :

-  Accueil des voyageurs à la gare

-  Mise à disposition de véhicules électriques en auto-partage pour offrir une mobilité sur place, et de vélos électriques. Cet initiative des Orangeries avait été saluée par Eurostar qui en avait fait un des acteurs de sa campagne Voyager Vert au Royaume Uni (affichage dans la gare de St Pancras)

Pour aller jusqu’au bout de cet engagement durable, Les Orangeries s’appuie sur son contrat EDF 100% Equilibre avec des certificats de garantie d’électricité d’origine renouvelable à hauteur de ses consommations. Un autre axe d’avenir est l’autopartage de voiture électrique via des sites comme Drivy ou Ouicar.

La communauté de voiture électrique en Sud Vienne (plus de 150 conducteurs chez EDF, agents et prestataires) laisse entrevoir d’intéressantes opportunités pour venir en relais du service qui était rendu par Régionlib aux clients sans voiture (clients individuels ou séminaires venus en train)

Email : http://www.lesorangeries.fr



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales