Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Recyclage des ampoules : la collecte auprès des particuliers augmente de 8,5 (...)

Recyclage des ampoules : la collecte auprès des particuliers augmente de 8,5 % en 2017

L’eco-organisme Récylum vient de publier son bilan 2017 du recyclage des ampoules : l’année passée, environ 50 millions d’ampoules ont été collectées et recyclées en France, soit une hausse de 5 % par rapport à 2016.

Selon Récylum, l’augmentation du nombre d’ampoules collectées et recyclées en 2017 est due « en grande partie à l’implication des ménages français, alors que la collecte auprès des professionnels stagne ». Ainsi, la collecte par les particuliers, en magasins et en déchèteries a progressé de 8,5 % en 2017, « une progression qui va jusqu’à 10 % pour la collecte des seuls magasins », est-il précisé. Récylum indique que le nombre de supérettes équipés de bacs de collecte a augmenté de 18 % et qu’une « campagne de communication audiovisuelle a aussi permis de rappeler aux Français les bénéfices du recyclage des ampoules ».

Les professionnels à la traîne

Cependant, si la collecte a progressé auprès des particuliers, celle auprès des réseaux professionnels (distributeurs, collecteurs de déchets, collectivités locales, administrations ou encore industries) a stagné en 2017. Elle a même diminué de 4 % concernant les tubes fluorescents. « Un constat surprenant alors qu’ont lieu de nombreux chantiers de rénovation de l’éclairage avec passage à la technologie LED impliquant le remplacement des luminaires et de leurs sources lumineuses », souligne Récylum. « Malheureusement, trop souvent les luminaires déposés sont jetés sans avoir préalablement retiré les ampoules. Un constat également valable sur les chantiers de démolitions », est-il ajouté.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales