Accueil > actualités reportages > Initiatives > Recyclage du linge hôtelier : un des neuf projets retenu de l’appel à la (...)

Recyclage du linge hôtelier : un des neuf projets retenu de l’appel à la manifestation d’intérêt "Collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets"

Cet appel à manifestations d’intérêt vise à soutenir le développement d’innovations et de solutions industrielles afin d’augmenter la réutilisation, le recyclage et la valorisation de matières issues de déchets. Le recyclage du linge usagé des hôtels en fait partie.

Les neuf projets sélectionnés vont ainsi bénéficier d’un financement global de 20 millions d’Euros dans le cadre d’Investissements d’Avenir. Parmi eux, Archimède, qui consiste à collecter le linge de l’industrie hôtelière usagé (housses, draps, taies). Il sera valorisé sous la forme d’un produit de rembourrage, le but étant de développer de nouveaux produits 100% recyclable. Le recyclage permet de préserver ainsi les ressources naturelles par la réutilisation de matériaux issus de déchets et de réduire la consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre et la consommation d’eau, liées à la production industrielle.

Une PME des Vosges engagée dans le projet

Ventron Confection, une PME familiale basée à Ventron, spécialisée dans le linge de lit et de table pour collectivités sera partie prenante pour collecter et recycler le linge hôtelier usagé qui termine en général en décharge ou dans les centres d’incinération. Appelé Fibers ce programme aboutira au développement d’un procédé breveté par l’entreprise de séparation par décantation du coton et du polyester, entrant à hauteur d’environ 50 % chacun dans la confection des draps, taies, housses de couettes. Le polyester récupéré sera retransformé en « coupound » qui servira entre autre à remplir de nouveaux oreillers ou couettes, eux-mêmes recyclables. Le coton sera utilisé comme combustible pour le chauffage des locaux. A terme, ce projet devrait permettre le recyclage de 25 tonnes de linge usagé par jour. La PME sera soutenue financièrement par les collectivités territoriales et Oséo.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales