Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Rénovation des bâtiments : nouvelle convention pour la formation des (...)

Rénovation des bâtiments : nouvelle convention pour la formation des professionnels aux économies d’énergie

Noeud gordien de la rénovation énergétiques des logements et des sites d’hébergement, la formation des professionnels du bâtiment aux économies d’énergie fait l’objet ce jour d’une nouvelle convention entre les ministères concernés, les professionnels et EDF.

Ce mardi 14 mai, Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, signent, avec les professionnels du bâtiments et EDF, la convention sur la formation professionnelle aux économies d’énergie dans le secteur du bâtiment (FEEBat) pour l’année 2013. Une première convention signée en juin 2010 et impliquant notamment l’Etat, EDF et les professionnels du bâtiment, a permis d’accélérer le déploiement du programme FEEBat, afin d’atteindre 52 000 stagiaires formés depuis sa mise en place jusqu’à fin 2012. Le nouveau texte permettra de poursuivre ce programme cette année. En tant qu’”obligé du dispositif des certificats d’économies d’énergie”, EDF contribue à 50% du financement des formations en échange de certificats. Cette convention fait écho au plan de rénovation énergétique des logements présenté par le Président Françoais Hollande en mars dernier. Ce dernier vise à traiter “à l’horizon 2017, 500 000 logements par an dont 120 000 logements sociaux”, et à “professionnaliser la filière de la rénovation énergétique pour maîtriser ses coûts et sa qualité”. La rénovation des établissements hôteliers devrait elle aussi pouvoir profiter de cette action de formation (si bien sûr celle-ci s’avère efficace), d’autant que professionnels du bâtiment et de l’hôtellerie ont signé une convention de partenariat pour le “développement durable”.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales