Accueil > actualités reportages > Produits > Rentokil : des chiens renifleurs pour déceler les punaises de lit (...)

Rentokil : des chiens renifleurs pour déceler les punaises de lit !

L’entreprise britannique Rentokil, leader mondial de la lutte contre les nuisibles, implantée depuis une quarantaine d’année en France à travers treize agence sur le territoire, propose un traitement des punaises de lit sans menace pour l’environnement. Elle fait appel à la société ECO-FLAIR, pour une détection rapide, efficace et sûr, grâce aux chiens, afin d’éliminer ces nuisibles.

Avec l’essor du tourisme international depuis 25 ans, les punaises de lit sont devenues un véritable fléau pour les hôtels de toutes catégories. Mais les raisons de cette recrudescence sont multiples et difficiles à identifier. Actuellement ,on considère que un établissement sur quatre est touché dans Paris, pouvant provoquer pour ces hôtels, victimes de ces nuisibles : une réputation en baisse, une image de marque détériorée et la satisfaction des clients en berne.

JPEG - 103.5 ko
Photo Rentokil

Des chiens qui détectent les phéromones des punaises

Avant toute chose, il est indispensable d’identifier et de détecter rapidement ces insectes, car le nombre d’oeufs qu’une seule punaise peut pondre tous les trois mois, s’élève à 500 ! Elle peut survivre jusqu’à un an sans se nourrir de sang ! Les adultes sont facilement repérables sur des draps clairs, leurs œufs (de couleur blanche) et les nymphes (pratiquement incolores) sont quasi invisibles. Si vous avez des doutes, la société Rentokil fournit des pièges non toxiques à déposer discrètement dans divers endroits de la chambre. Ces pièges utilisent un appât imitant le CO2 et la chaleur qui les attire, qu’elles soit au stade de nymphes ou adultes. Si un certain nombre se trouvent piégées, c’est que l’espace en est infesté. Et pour trouver ces nuisibles mesurant que 5mm, suceur de sang humain, Rentokil fait appel à des chiens dressés, bien élevés, qui respectent parfaitement leur lieu d’investigation. Ces chiens au flair développé se montre des ennemis redoutables contre les punaises de lit. Ainsi, un canidé bien entraîné peut détecter la présence d’une infestation. Il repère l’odeur dégagée par les adultes vivants ainsi que les œufs, qui pourraient avoir échappés à l’inspection visuelle.

JPEG - 113.2 ko
Photo Rentokil

Une inspection canine peut également être mise en oeuvre après un traitement pour s’assurer que tous les parasites ont bien été tués, car ces derniers sont experts en dissimulation et peuvent se cacher partout : matelas, sommiers, draps, tête de lit, dessous de tapis, fissures murales, derrière les plinthes …mais aussi dans les prises de courants, derrière les caches des interrupteurs et dans les gaines techniques diverses.

Un traitement inofensif pour l’environnement : le traitement thermique Entotherm

Une fois la contamination avérée, Rentokil propose un traitement par vapeur sèche. Ce procédé thermique appelé Entotherm®, élimine tous les types d’insectes, notamment les punaises de lit, grâce à la concentration de chaleur à l’intérieur d’une chambre hermétique conçue par Rentokil ou à l’utilisation de canons à chaleur. Cette solution sans produits chimiques atteint toutes les zones infestées des objets et meubles infestés. Il suffit d’un seul traitement qui tue les insectes à toutes les étapes de leur cycle de vie, depuis l’œuf jusqu’au stade adulte. La chaleur produite pénètre dans les moindres recoins de la pièce et des meubles, là où les produits chimiques traditionnels sont moins efficaces.

Quelle solution de traitement ?

Généralement un seul canon pulsant l’air chaud entre 55 et 60 degrés est recommandé pour des surfaces inférieure à vingt mètres carrés. Pour de plus grands espaces, l’installation d’une chambre hermétique est préconisée. On y met les matelas, sommiers, oreillers, meubles, rideaux, vêtements, objets divers appartenant à la chambre à décontaminer. Ce process dure généralement une journée sans abîmer nullement ce qui a été entreposé dedans.

JPEG - 99.2 ko
Photo Rentokil

Les nombreux avantages du traitement thermique

Ce traitement thermique unique, sans produits chimiques, permet de réutiliser les éléments traités tout de suite après, sans aucun effet indésirable. Le système de chambre thermique Entotherm® est entièrement contrôlé par un expert Rentokil tout au long du processus. Vous obtenez ainsi un traitement 100 % efficace en une seule fois, avec la remise d’un rapport de service complet.

Pour plus d’information : https://www.rentokil.fr/punaises-de-lit/



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales