Accueil > Installations et fournitures > Chambres > Resuinsa : première entreprise du secteur de l’hôtellerie à être certifiée par (...)

Resuinsa : première entreprise du secteur de l’hôtellerie à être certifiée par STeP

STeP est une certification internationale pour les fabricants de la chaîne textile qui certifie une production durable en toute transparence. L’Association internationale OEKO-TEX® contrôle et délivre cette certification, dont les exigences, mondialement standardisées, sont constamment analysées et mises à jour.

La production de toute entreprise doit s’effectuer en respectant des paramètres de durabilité, d’un point de vue de l’environnement comme de la responsabilité sociale de l’entreprise. Pour garantir ces exigences, il existe dans le secteur textile la certification mondiale Standard STeP – Sustainable Textile Production, contrôlée et délivrée par l’Association internationale OEKO-TEX®.

En ce sens, Resuinsa, entreprise internationale spécialiste du linge de l’hôtellerie et de la restauration, est la première compagnie du secteur de l’hospitality et l’une des rares des autres secteurs à avoir obtenu cette certification. OEKO-TEX® garantit ainsi la compatibilité internationale à travers des critères standardisés qui sont constamment analysés, évalués et mis à jour. Le directeur général de Resuinsa, Félix Martí, a signalé que ce certificat « suppose une importante valeur ajoutée, puisqu’il s’agit d’un système de certification pour les fabricants de la chaîne textile qui certifie une production durable, de façon transparente et claire ». Il s’agit d’ailleurs d’un long processus de contrôles et de certifications stricts dans toutes les étapes du processus de fabrication : filature-tissage-teinture-confection. D’après M. Martí, « le développement dynamique de la certification STeP permet à Resuinsa d’assurer l’amélioration continue de ses reconnaissances en matière de protection de l’environnement et de responsabilité sociale, ainsi que de son rendement et de son efficacité. »

Analyse de six domaines

STeP permet une analyse exhaustive et fiable de la portée de la durabilité dans six domaines : gestion des produits chimiques - protection de l’environnement - gestion environnementale - santé et sécurité - responsabilité sociale - qualité. Cela le différencie d’autres systèmes qui, pour la plupart, ne tiennent compte que de certains aspects individuels de la durabilité.

De même, les certifications actuelles comme ISO 9001, ISO 14001, SA 8000 ou OHSAS 18001 peuvent être intégrées à STeP. L’Association internationale OEKO-TEX® rassemble 15 instituts membres et ses bureaux de représentation sont présents dans plus de 60 pays du monde entier. Les Instituts OEKO-TEX® sont des centres de recherche agréés, avec des analyses textiles propres, un excellent niveau de connaissances et une longue expérience dans les conditions spécifiques de l’industrie textile.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales