Accueil > Installations et fournitures > Parties extérieures > Retour sur la 13ème édition de JARDINS, JARDIN aux Tuileries qui s’est tenue (...)

Retour sur la 13ème édition de JARDINS, JARDIN aux Tuileries qui s’est tenue du 2 AU 5 Juin 2016, avec davantage de nature en ville

L’attrait du jardin ne réside plus aujourd’hui dans le seul environnement végétal mais dans l’aménagement et l’optimisation des espaces urbains placé sous le signe de la convivialité et du partage. Ces créations paysagères ne sont plus celui d’un moment ou d’une saison ; elles s’inscrivent dans une ambiance pérenne qui s’exprime dans le choix des décors urbains pour mieux vivre nos villes.

Chaque année, les exposants de « Jardins, Jardin » présentent leurs nouvelles réalisations qui couronnent une combinaison rare de technicité et de pur design, de recherche environnementale et d’innovation. Focus sur trois entreprises :

- Le lauréat « Prix Cité verte » « Rack en folie » par Antoine Ruellan, paysagiste DPLG met en avant des thématiques émergeantes dans son projet : le recyclage, l’innovation des matériaux.

Ce projet a été retenu par l’association professionnelle Val’Hor pour son rôle dans la mise en valeur du végétal en ville. Il s’agit d’un jardin modulable à installer dans les cours d’immeubles. Une nouvelle manière de jardiner… Ce principe d’empilement de bacs sur étagères, permet de rentabiliser l’espace et de cultiver une plus grande diversité de végétaux : plantes ornementales, vivaces, plantes grimpantes, arbustes. Ils peuvent également être le support de plantes potagères. La structure en métal est constituée de racks de stockage industriel recyclés. Les étagères comme les bacs sont également recyclés (métal, bois du limousin…). Le tout abrité sous des auvents composés de plusieurs matériaux : lin tressé, bois, métal recyclé. Soucieux d’économiser l’énergie et de s’inscrire dans une démarche de développement durable, ce projet respecte le cycle court et permet de limiter la consommation d’eau : l’eau d’arrosage des bacs en hauteur ruisselle sur les bacs inférieurs. Astucieux !

www.antoineruellan.com

- PLANTATIONS-BIO

Une urbanité verdoyante et heureuse d’une économie circulaire et durable Plantations Bio : un groupement précurseur de 500 paysagistes (TPE-PME) crée par Bruno Carrier, universitaire et chercheur en sciences économiques qui a crée le jardin de la COP21, veut devenir un acteur du développement durable face aux enjeux du changement climatique et à la réduction du bilan carbone.

Son objectif est de créer de l’activité autour de la forêt, du paysage et des énergies renouvelables afin de renforcer l’offre française dans ces domaines. Entreprise leader le la biomasse durable en France, Plantations Bio fabrique des combustibles écologiques et économiques, innovants et révolutionnaires, 100% naturels : des solutions innovantes pour le jardin de demain.

www.plantations-bio.fr

- Sylvère Fournier / Carré des Jardiniers « Apesanteur Estivale »

Lauréat du concours du Carré des jardiniers au salon Paysalia en décembre dernier récompensé pour son jardin enjoué, Sylvère Fournier se voit décerner Le trophée Daum de la création paysagère, à « Jardins, Jardin ». Il nous présente un jardin tout en apesanteur malgré la lourdeur des installations bien ancrées dans le sol. La pergola métallique, comme suspendue, abrite une terrasse conviviale : un espace à vivre rafraichissant grâce à un rideau de filets d’eau, mais aussi intimiste avec un pas japonais en pierres, et une douche pour se ressourcer autour d’une végétation apaisante et résolument estivale. Une combinaison réussie avec les éléments naturels : l’eau, le bois et la pierre.

Conception Sylvère Fournier / Carré des Jardiniers http://www.passionjardin13.com/



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales