Accueil > actualités reportages > Produits > Revolana : des produits écologiques à base de laine

Revolana : des produits écologiques à base de laine

Deux jeunes entrepreneurs Lionel et Milena Mestre ont créé la société Ecovolve, qui produit et vend en direct des articles naturels et bio sous le nom de marque Revolana. Ils développent leurs gammes de coussins, d’oreillers et de couettes, avec pour objectif de réaliser des produits sains plus accessibles à chacun et qui concilient qualité, matières naturelles, certification et prix abordables.

Partant du constat que la plupart les oreillers et coussins vendus dans le commerce sont composés de matières synthétiques polluantes et émettrices de COVs, les jeunes créateurs décident de garnir l’intérieur de leurs produits avec de la laine issue de moutons élevés dans le nord de la France près de la frontière Belge. Leur objectif : entreprendre oui ; mais de manière éthique et responsable. L’ingéniosité de leurs produits consiste à utiliser un système de garnissage alliant nappe et boules de laine qui permettent d’obtenir des densités importantes. Ce procédé faisant l’objet d’un brevet. Ces produits prometteurs ont d’ailleurs été lauréats du concours Bio’INNOV 2013 en Rhône-Alpes.

La laine : un produit de choix durable

Matière saine, naturelle et renouvelable, la laine est lavée écologiquement et ne dégrade pas l’environnement. Elle présente l’avantage d’être compostable en fin de vie et de ne pas polluer. Elle a une durée de vie bien supérieure à celle des matières synthétiques et sa production consomme moins d’énergie. La laine est naturellement ignifuge alors que les fibres synthétiques sont très inflammables et doivent être traitées avec des retardateurs de flamme toxiques. Elle ne crée pas de charge statique et elle est anti-allergène, respirante et résistante aux moisissures et aux acariens. Il s’agit de laine française, issue de petits troupeaux (laine plein-air), qui est lavée et traitée en Belgique voisine. C’est une laine payée équitablement au producteur. Revolana veut ainsi soutenir la filière en France, et favoriser l’approvisionnement local, mais aussi avoir la garantie que sa récolte respecte les moutons. Cette laine a bien sûr toutes les caractéristiques idéales pour les applications de garniture.

La fabrication

La laine est utilisée sous forme de petites boules qui, contrairement à la laine cardée, ont beaucoup de gonflant. Chaque boule est faites de fibres de laine qui agissent comme des ressorts. Celles-ci donnent un garnissage gonflant et moelleux mais avec de la fermeté quand elle sont utilisées en grande densité. Les enveloppes en tissu sont fabriquées en matières naturelles comme le lin, la soie ou le coton bio qui ont été choisis. Pour le moment, ils sont achetés directement en Turquie, puis sont acheminés par la route en Serbie où un prestataire se charge de la confection. Mais à l’avenir, il n’est pas exclu par l’entreprise de faire réaliser les housses en France.

Toute une gamme pour le confort et la décoration

Revolana propose des articles de confort et de décoration pour la maison exclusivement en matières naturelles. La laine en particulier est utilisée pour le garnissage de nombreux produits. La gamme Revolana comprend des oreillers en laine lavables en machine, des coussins de décoration, des coussins pour le dos, des coussins de sol et des couettes.

http://revolana.fr/



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales