Accueil > actualités reportages > Produits > Roomokay : un nouvel outil innovant permettant aux hôteliers d’évaluer et de (...)

Roomokay : un nouvel outil innovant permettant aux hôteliers d’évaluer et de valoriser la qualité de leur hébergement

Actuellement, il n’existe aucune loi, ni aucune norme pour les voyageurs d’affaires ou de loisirs d’évaluer le degré d’hygiène et de propreté d’un établissement hôtelier. Forte de ce constat, Roomokay, cette jeune Start Up française, propose un indicateur simple et objectif du niveau de propreté et d’hygiène des chambres d’hôtels. L’ensemble des établissements évalués sont référencés sur le portail Roomokay.com dans l’objectif d’aider les internautes dans leur choix d’un établissement.

Issu du secteur hospitalier et agro-alimentaire, le créateur de cette entreprise eut l’idée de s’informer, alors qu’il recherchait un soir une chambre d’hôtel, s’il existait différentes réglementations dans le secteur hôtelier, et surtout savoir si un organisme proposait déjà de renseigner objectivement les internautes, futurs clients d’hôtel, sur l’hygiène et la propreté des chambres. Suite à ses recherches, il s’avéra qu’aucune norme ou règlementation n’existaient à ce sujet dans ce secteur, qu’aucun contrôle standardisé n’avait été mis en place. Il comprit alors qu’il manquait aux hôteliers un outil leur permettant d’évaluer et de valoriser la qualité de leur hébergement. Il décida alors d’approfondir sa réflexion qui a abouti à :

- Une évaluation d’expert des chambres d’hôtels en termes d’hygiène et de propreté (avec critères et prélèvements) ;

- Un rapport confidentiel des résultats remis à l’hôtelier (avec des préconisations et des axes de progrès) ;

- Un référencement en ligne des hôteliers évalués pour renseigner les internautes, et donc les aider dans leur choix d’établissement.

JPEG - 100.4 ko
Photo Roomokay

Conscient d’avoir trouvé un concept qui comble un manque, rendez-vous est pris avec le premier syndicat d’hôtellerie français : l’UMIH, qui reçut avec enthousiasme cette idée et décida d’être partenaire du projet. Surtout qu’une étude effectuée par l’INSEE indique qu’au cours d’une année, une seule et même chambre (française) d’hôtel accueille en moyenne 324 personnes. Avec 18 300 hôtels et 650 000 chambres en 2014, la France reste une des principales destinations touristiques, mais la fréquentation des hôtels est en nette régression. Lors d’enquêtes, les principaux arguments évoqués par les clients expliquant cette baisse sont : L’accueil, le prix, l’insécurité et l’hygiène. Ce dernier argument provoque un effet direct sur la réputation de l’établissement, mais aussi un risque sanitaire qui peut être les maladies, les infections et les contaminations. C’est pourquoi l’ensemble des établissements évalués sont référencés sur le site Roomokay.com dans l’objectif d’aider les internautes dans leur choix d’établissement.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, l’hôtelier s’inscrit et crée un compte de son (ou ses) hôtel(s) pour formaliser son adhésion dans un contrat. Ensuite, une évaluation est programmée et consiste en une visite inopinée d’un expert. Le nombre de chambres contrôlées est déterminé en fonction du nombre total de chambre. Pour réaliser la totalité des tests, il faut compter environ 15 minutes par chambre. Le plan d’échantillonnage est librement inspiré de la norme ISO 2859. À titre d’exemple, un établissement ayant une capacité de 45 chambres sera audité sur un échantillon de 4 chambres, et un établissement de 200 sur 14.

Suite aux résultats du diagnostic, un rapport confidentiel est transmis à l’hôtelier accompagné de préconisations et d’axes d’amélioration. La synthèse de ces résultats sera publiée sur la plateforme Roomokay.com avec l’approbation de l’hôtelier. Si les résultats ne lui semblent pas satisfaisants, il a la possibilité de demander à être réévalué, suite à l’application de nos recommandations.

La méthodologie Roomokay permet de valider et de contrôler la qualité en termes d’hygiène et de propreté des chambres. L’évaluation, inspirée de normes de contrôles de propreté Française et Européenne est une analyse de plus de 40 critères et 9 prélèvements :

· Une grille de notation standardisée (normes NF 50 790 et EN 13549) ;

· Lames gélosées servant à détecter les microbes et vérifier la désinfection ;

· Prélèvements Acariens et Lampe UV pour la présence de résidus organiques.

Le label Roomokay

Roomokay est un label qui propose un indicateur simple et objectif du niveau d’hygiène et de propreté des chambres d’hôtels. Le concept est de proposer une plateforme permettant :

- À l’hôtelier de contrôler les prestations de nettoyage effectuées dans son établissement par ses équipes et ses sous-traitants ; de se différencier des offres du type AirBnB et de la concurrence.

- Aux clients de vérifier la qualité de l’hygiène et la propreté des chambres qu’ils s’apprêtent à réserver

Enfin, la plateforme Roomokay.com permet :

- Aux hôteliers, de communiquer sur le label obtenu et sur son établissement ;
- Aux internautes, de vérifier la qualité de l’hygiène et la propreté des chambres qu’ils s’apprêtent à réserver.

http://www.roomokay.com



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales