Voir le Menu
Accueil > labels certification et R.S.E > Labels pour l’hôtellerie et la restauration > Rosalie, nouvel hôtel déjà Clé Verte obtient la certification d’Entreprise à (...)

Rosalie, nouvel hôtel déjà Clé Verte obtient la certification d’Entreprise à Mission.

Avec plus de 18 000 établissements hôteliers, le tourisme s’impose comme l’un des principaux leviers économiques du pays. Pourtant, alors que 66% des français avouent privilégier les éco-labels* pour faire leur choix, à ce jour, seuls deux hôtels ont obtenu le statut d’Entreprise à Mission.

Après Babel, en ce début d’année 2023, le fondateur de MyHotel Group, fait de Rosalie le deuxième établissement certifié Entreprise à Mission au cœur de la Rive Gauche cette fois. Aujourd’hui, Joris Bruneel défend une hôtellerie responsable, ancrée localement et engagée en faveur de l’environnement. Dans cet esprit, l’hôtel du XIIIe arrondissement parisien crée des ponts sur lesquels se rencontrent fournisseurs, clients, officiels et associations pour agir sur ces 3 axes dans l’intérêt du quartier.

« Avoir un impact positif, pour la vie de quartier, pour l’avenir, pour la société, voilà pour moi le sens d’une Entreprise à Mission. Rosalie, à l’image de Babel s’inscrit pleinement dans cet esprit. Nous l’avons pensé comme un accélérateur du retour de la nature en ville. Une façon concrète d’agir à notre échelle » déclare Joris Bruneel.

Un lieu résolument axé sur le développement durable

Rosalie agit pour faire de la transition énergétique et de la préservation environnementale une réalité. Une action concrète déjà reconnue par le label Clé Verte. Afin de limiter le gaspillage sous toutes ses formes, les emballages plastiques à usage unique sont proscrits alors que les économiseurs d’eau, comme les ampoules LED très basses consommation équipent l’établissement. Cette exigence se retrouve jusque dans la sélection des produits d’entretiens, dont plus de 90% sont écolabellisés.

Par ailleurs, un partenariat avec un composteur externe leur permet également de retraiter les biodéchets produits par l’établissement. Plus qu’une simple posture, Joris Bruneel tient à ce que l’ensemble des équipes suive une formation spécifique pour comprendre et anticiper les enjeux liés au tourisme durable, à la préservation environnementale et la démarche RSE.

La solidarité pour se retrouver

Les équipes du Rosalie sont en lien permanents avec celles et ceux qui œuvrent pour le XIIIe. Avec le soutien de Pôle Emploi, les habitants du quartier y trouvent une première expérience professionnelle. Aujourd’hui, ils représentent près de 50% des employés de l’hôtel.

Et pour aller toujours plus loin, un partenariat avec l’association Robin des Rues permet à l’hôtel de venir en aide aux SDF parisiens en leur fournissant les couettes, oreillers. Enfin, Joris s’est inspiré du café suspendu napolitain en laissant toujours une chambre libre pour répondre aux besoins d’hébergement d’urgence en étroite collaboration avec le commissariat et la mairie d’arrondissement.

L’atout local

Enfin, l’hôtel est pensé pour s’insérer pleinement dans le tissus social et économique de son quartier. Afin de limiter les transports et surtout de valoriser l’activité économique du quartier, sur les treize fournisseurs de Rosalie, onze sont (très) locaux, et les 2 manquants sont en Île-de-France. Du café venu de la Brûlerie des Gobelins jusqu’au linge de maison signé Philipp Gaber, en passant par les pains et pâtisseries venues des boulanger d’à côté, le Rosalie ne sort pas de la région pour s’approvisionner. Enfin pour garantir à ses partenaires les meilleures conditions possibles, l’hôtel s’engage à honorer leurs factures sous 30 jours après réception.

Avec ces trois axes, Rosalie, prouve que l’hospitalité bienveillante est parfaitement compatible avec un développement économique vertueux pour l’hôtel, comme pour ses partenaires.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales