Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Généralités > SEELEY International propose une alternative écologique à la (...)

SEELEY International propose une alternative écologique à la climatisation

Moins couteux qu’une climatisation et plus respectueux de la planète, le rafraîchissement adiabatique des systèmes de SEELEY International permettent une économie d’énergie allant jusqu’à 80%, alors que nous connaissons une crise énergétique sévère et des pics de canicule de plus en plus nombreux.

Trop souvent le besoin en rafraîchissement durant les épisodes caniculaires est opposé à la consommation électrique exponentielle des installations électriques et pompes à chaleur et aux dégagements de chaleur qui en émane. Du coup, SEELEY International a développé des solutions en rafraîchissement adiabatique dont beaucoup ignorent encore l’existence. Inspirés d’une pratique ancestrale qui consiste à faire passer de l’air dans un drap mouillé pour rafraichir l’air par évaporation de l’eau. Ainsi, les systèmes premium permettent aujourd’hui d’offrir des performances en rafraichissement optimales tout en favorisant les économies d’énergie. Si aujourd’hui en France, la production d’énergie grâce au nucléaire nous permet d’avoir accès à une électricité décarbonée avec un coût plus maîtrisé que dans d’autres pays, devons-nous pour autant choisir exclusivement des appareils énergivores ? Il serait peut-être temps, enfin, de mettre un terme à ce cercle vicieux en arrêtant de recourir à des solutions de climatisation pour nous rafraîchir en pleine canicule !

Aujourd’hui, il est possible de se rafraichir efficacement avec des solutions bas-carbone, respectueuses de l’environnement et fonctionnant sans gaz nocifs. D’un point de vue scientifique et technique, les chiffres sont sans appel : grâce à des moteurs performants de dernière génération, et des pales de ventilation pensées pour augmenter la qualité aéraulique et ainsi éviter les déperditions d’énergie, certains systèmes SEELEY International obtiennent un COP supérieur à 20 alors que l’ensemble des systèmes de pompes à chaleur se positionne autour de 3-4.

Les performances en refroidissement des systèmes de SEELEY International sont donc largement au-dessus des autres concurrents directs, tout en consommant bien moins d’électricité. Cette sobriété énergétique leur permet d’avoir un niveau d’émissions carbone minime.

Déjà largement plébiscitées dans les pays chauds comme au Moyen-Orient ou en Australie, nos solutions adiabatiques SEELEY International ont un réel potentiel de développement en France. Nos conditions climatiques sur les différentes régions de la métropole sont particulièrement propices au fonctionnement performant des solutions adiabatiques SEELEY International.

D’autre part, la crise sanitaire que nous traversons actuellement démontre les limites du tout « pompe à chaleur ». Au contraire de ces équipements qui assèchent les muqueuses et favorisent la prolifération des virus en faisant recirculer l’air, les systèmes SEELEY International répondent aux trois recommandations sanitaires des différentes organisations sanitaires et professionnelles. Ils permettent de maintenir une température entre 20 et 25°, de bénéficier d’un air neuf et d’atteindre un taux d’humidité optimal, entre 40 et 65 %, idéal pour limiter la volatilité des particules de poussières et les virus dans l’air.

Les équipements SEELEY International permettent de profiter de températures intérieures agréables sans souffrir d’un air sec et froid. En ce sens, ils répondent aux préconisations sanitaires en hygrométrie et en renouvellement d’oxygène. Pour profiter d’un air intérieur rafraîchi et sain, nos systèmes adiabatiques premium éliminent les odeurs et polluants intérieurs. Ils répondent déjà en ce sens aux futures normes en termes de QAI qui imposent, dans certains cas, de renouveler l’air entre 10 et 20 %.

Par ailleurs, nos systèmes ont aussi une consommation d’eau très faible avec une moyenne horaire de 20 L/H pour 150 à 200 m2, soit 0,02 m3 par heure et 10 à 15 m3 à l’année en France. Cette consommation est à relativiser, puisqu’en comparaison, des WC utilisent 150 m3 par an. Cette eau, dont la qualité est contrôlée, permet d’assurer l’hygiène de l’appareil et quasiment tout ce qui n’est pas évaporé est réutilisé jusqu’à évaporation.

Il est intéressant de mettre cette consommation en regard de l’eau nécessaire pour produire 1 kW d’électricité en France. Il faut entre 75 L et 250 L d’eau pour refroidir les réacteurs nucléaires. L’usage d’une solution adiabatique SEELEY International réduit donc indirectement les consommations d’eau par rapport à la climatisation.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales