Accueil > actualités reportages > Initiatives > SPG Keyless par Starwood Hotels & Resorts : premier accès sans clé aux (...)

SPG Keyless par Starwood Hotels & Resorts : premier accès sans clé aux chambres d’hôtel

Votre smartphone devient aussi la clé de votre chambre d’hôtel grâce à SPG Keyless, le tout premier système d’accès sans carte clé du secteur de l’hôtellerie. Un bien pour l’environnement. Le déploiement commence dès aujourd’hui dans les hôtels Aloft, Element et W du monde entier.

SPG Keyless représente un véritable tournant pour le fonctionnement "traditionnel" de l’hôtellerie en redéfinissant fondamentalement l’arrivée des clients et leur accès aux chambres. SPG Keyless, mis en œuvre par l’application SPG, permet aux clients d’éviter le passage à l’accueil de l’hôtel, supprimant l’attente et permettant finalement de s’installer d’une simple pression tactile sur leur smartphone. Cette innovation libère du temps pour les employés de l’hôtel, ce qui leur permet de s’investir davantage auprès des clients et de transformer leur première interaction, passant d’une relation purement transactionnelle à un contact personnalisé. C’est la haute technologie au service de la proximité.

Mis en service aujourd’hui, ce système sera déployé rapidement.

"L’innovation et la personnalisation sont au cœur de tout ce que nous entreprenons chez Starwood, et SPG Keyless représente le parfait équilibre entre ces deux piliers," a déclaré Frits van Paasschen, Directeur Général de Starwood Hotels & Resorts Worldwide. "Nous sommes ravis d’être les premiers de notre secteur à inaugurer cette nouvelle technologie qui nous permettra de mieux nous consacrer aux désirs et aux besoins de nos premiers clients hyper mobiles adeptes de ce service, qui utilisent leur smartphone pour gérer pratiquement tous les aspects de leur vie." Dès aujourd’hui, trois enseignes Starwood proposeront ce service : Aloft, Element et W, qui se sont imposées naturellement comme le cadre idéal pour piloter et commencer le déploiement de ce service grâce à leur engagement dans des initiatives technologiques, axées sur la modernisation et respectueuses de l’environnement. Les hôtels Aloft Harlem, Aloft Cupertino, Aloft Beijing, Aloft Cancún, W New York – centre-ville, W Hollywood, W Singapour, W Hong Kong, W Doha et Element Times Square seront les dix premiers hôtels à mettre en œuvre cette technologie. Starwood élargira rapidement le déploiement au cours du premier semestre 2015 et, d’ici la fin de l’année prochaine, SPG Keyless permettra d’ouvrir pas moins de 30 000 portes dans 150 hôtels du monde entier. SPG Keyless sera disponible pour les membres du programme de fidélité Starwood Preferred Guest qui réservent une chambre en utilisant l’un des canaux de réservation de Starwood (les sites Internet d’hôtels, SPG.com, l’application SPG ou les centres d’appel).

Mode de fonctionnement

1. Après avoir effectué une réservation dans un hôtel affilié au programme Keyless, les membres SPG sont invités à choisir l’option SPG Keyless et à inscrire leur téléphone grâce à l’application SPG.

2. Environ 24 heures avant leur arrivée, les clients reçoivent leur numéro de chambre et une clé Bluetooth via l’application.

3. À leur arrivée à l’hôtel, les clients peuvent passer l’étape de l’accueil (le cas échéant) et se rendre directement à leur chambre.

4. Ensuite, après s’être assurés que la fonction Bluetooth de leur téléphone est activée, les clients n’ont qu’à ouvrir leur application SPG, placer leur smartphone contre la serrure, attendre l’apparition du témoin lumineux vert et pénétrer dans leur chambre.

Une technologie tirée d’une première expérience

C’est une évolution du service « Smart Check-In » de Starwood, une autre première du secteur lancée dans les hôtels Aloft en 2011 permettant aux clients de ne pas passer par la phase traditionnelle d’enregistrement et d’accéder directement à leur chambre grâce à une carte-clé équipée d’une puce RFID. S’appuyant sur les enseignements tirés de cette première expérience pour développer SPG Keyless, Starwood a fait appel au premier fabricant mondial de serrures, Assa Abloy, pour créer une serrure totalement nouvelle dotée de la fonction Bluetooth ainsi qu’un logiciel de contrôle d’accès sans clé, tous deux conçus pour reconnaître de manière sécurisée l’appareil mobile du client et établir la connexion. En plus du programme de déploiement ambitieux du service Keyless, Starwood pilote simultanément des innovations qui fourniront la prochaine vague de mise à niveau de l’application SPG, qui prendra en charge et optimisera le service SPG Keyless. Ces mises à niveau visent non seulement à donner de l’autonomie aux clients en leur permettant de contrôler tous les aspects de leur séjour grâce à leur dispositif mobile, mais également à équiper les employés des outils dont ils ont besoin pour poursuivre la stratégie de personnalisation de Starwood et offrir des services utiles et personnalisés, au-delà du comptoir d’accueil.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales