Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Saint-Gobain lance un vitrage chauffant de deuxième génération

Saint-Gobain lance un vitrage chauffant de deuxième génération

Trente ans après avoir révolutionné le marché du chauffage avec son vitrage chauffant SSG Eglas, Saint-Gobain annonce le lancement d’une seconde génération. Le procédé de fabrication a été entièrement revu afin d’apporter davantage de confort et de modernité à l’intérieur du bâtiment. Retour sur ce produit innovant et son nouveau traitement.

Le procédé de fabrication du SSG Eglas fait peau neuve ! Ce produit technique, qui consiste en un vitrage chauffant, a été développé il y a une trentaine d’années par Saint-Gobain Glass Bâtiment France. En plus de proposer un confort thermique optimal, il permet également de réaliser des économies d’énergie.

Pour mettre au point ce produit révolutionnaire, Saint-Gobain Glass Bâtiment France avait placé une fine couche de métal, conductrice d’électricité, sur l’une des faces du vitrage. Le passage du courant électrique permet ainsi au verre d’émettre de la chaleur. Grâce à cette technique, SSG Eglas s’impose comme une solution efficace pour désembuer et dégivrer les parois vitrées, et peut même faire office de chauffage d’appoint.

Une fabrication toujours plus technique

Aujourd’hui, avec l’apparition de nouveaux procédés techniques respectueux de la matière, Saint-Gobain Glass Bâtiment France a décidé de revoir le procédé de fabrication du SSG Eglas. Ainsi, la couche conductrice du vitrage est désormais obtenue grâce « à un traitement laser spécifique », comme le révèle l’entreprise. De plus, par souci de simplification, le SSG Eglas se branche à présent sur secteur, à l’instar des radiateurs électriques classiques.

A quoi sert ce nouveau vitrage ?

Désembuage, chauffage d’appoint ou principal, dégivrage, ou encore déneigement, SGG EGLAS couvre de multiples fonctions en adaptant la puissance de chauffe et le sens de propagation de la chaleur. La chaleur rayonnée par SGG EGLAS se propage dans l’air ambiant et réchauffe instantanément les personnes qui se trouvent sur son axe de propagation. La sensation de chaleur est immédiate et comparable à celle ressentie en plein air lors d’une journée d’hiver, avec un rayonnement solaire important. Innovant, SGG EGLAS élimine également la sensation de paroi froide et offre ainsi la possibilité de demeurer à proximité immédiate des vitrages.

L’astuce en plus : contrairement aux convecteurs traditionnels, SGG EGLAS ne génère ni courant d’air, ni déplacement de poussières, limitant ainsi les risques allergéniques.

SGG EGLAS, pour quelles applications ?

Ses fonctions le destinent à de nombreuses applications en extérieur (fenêtres, fenêtres de toit, baies vitrées, vérandas, verrières et façades), comme en intérieur (cloisons, portes et dalles en verre). Pratique, il s’intègre de façon quasi invisible dans tous les châssis de fenêtres en PVC, bois ou aluminium. Il est particulièrement recommandé pour les projets d’extension de surface et pour les bâtiments comportant de grandes baies vitrées, ou encore pour les vérandas.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales