Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Agenda > Salon PISCINE GLOBAL EUROPE : réduire l’impact environnemental des (...)

Salon PISCINE GLOBAL EUROPE : réduire l’impact environnemental des piscines

Le développement durable est aussi au cœur des préoccupations des professionnels de la piscine qui se mobilisent pour améliorer les consommations d’eau et d’énergie, la gestion des déchets, l’approche différente du traitement de l’eau, et l’enjeu de rénovation et d’entretien des bassins.

L’évolution des technologies, plus performantes et moins consommatrices, mais aussi l’implication des professionnels du secteur ont permis de réels progrès en matière de consommation d’énergie, de traitement d’eau et de gestion des déchets * :

En matière de traitement de l’eau d’une piscine, 80% de ce dernier est effectué de façon mécanique (filtration) et 20% par des produits utilisés pour éliminer les bactéries et maintenir l’eau propre. Si les systèmes de filtration consomment 6,5 fois moins d’énergie qu’il y a 40 ans, il faut également noter que des alternatives à l’utilisation de ces produits chimiques se démocratisent. Ainsi, le traitement par électrolyse, ozone ou encore UV se développent chez les professionnels, comme chez les particuliers. La consommation d’eau a diminué de moins 45% en France en 25 ans. Ce chiffre s’explique par la combinaison de deux facteurs :

  • D’une part, l’innovation avec notamment l’arrivée de techniques de filtration plus efficaces, diminuant la quantité d’eau nouvelle utilisée,
  • D’autre part, la réduction des volumes des bassins.

La consommation d’énergie des bassins a été également considérablement diminuée, que ce soit au niveau du système de chauffage, de la filtration ou de l’éclairage, qui est aujourd’hui 40 fois moins énergivores qu’il y a 40 ans.

Concernant, la gestion des déchets issus des piscines et articles de piscines, 60% d’entre eux sont recyclés, 30% éliminés ou valorisés énergétiquement et 10% sont réutilisés. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) travaille actuellement à la mise en place de solutions de gestions des déchets, en lien avec des éco-organismes reconnus dans le cadre de l’application de la REP PCMB (responsabilité élargie des producteurs pour les produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment).

*source : Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)

Une norme environnementale européenne pour les piscines privées

Grande première dans le secteur de la piscine, une nouvelle norme environnementale européenne devrait être publiée à l’automne 2022 pour entrer en vigueur dès 2023. Issue d’une concertation initiée en 2019 entre la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), l’Association française de normalisation (AFNOR) et le Comité Européen de Normalisation (CEN), cette norme aura pour objectif de classifier les équipements pour la piscine en fonction de leurs performances énergétiques. Ainsi, ils seront tous dotés de pictogrammes qui permettront aux piscinistes et aux propriétaires de se diriger vers l’achat de bassins utilisant l’énergie de manière optimisée, et ce, en fonction d’informations claires, précises, objectives et communes à tous les pays européens.

Plus d’informations sur le salon : https://www.piscine-global-europe.com/fr



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales