Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Sanctuary Retreats s’engage pour la Planète

Sanctuary Retreats s’engage pour la Planète

La collection Sanctuary Retreats compte 16 lodges et campements au Kenya, en Zambie, au Botswana, en Tanzanie, en Ouganda et en Afrique du Sud ainsi que six bateaux de croisières en Chine, en Egypte et au Myanmar. Avec la rénovation du Sanctuary Chief’s Camp elle illustre son engagement pour la protection de l’environnement.

Sanctuary Retreats a pour philosophie de s’engager dans la protection de l’environnement et dans le tourisme durable, à la fois pour la nature et les hommes et femmes qui y vivent. Chacun de leurs lodges et campements en Afrique reflète cette approche, de leur conception à leur gestion au quotidien, en passant par les activités proposées aux clients. Le célèbre lodge Sanctuary Chief’s Camp au Botswana est actuellement en rénovation et répond en tous points aux exigences environnementales et durables de la marque. Le savoir-faire de Sanctuary Retreats en matière de protection de l’environnement va ici prendre tout son sens et aller même encore un peu plus loin… L’un des objectifs des travaux de rénovation était d’en faire un lodge n’utilisant que des énergies 100% renouvelables. Il a donc été décidé d’inclure une ferme solaire, qui – à terme – deviendra la plus importantes du Botswana. Le projet a été conçu après de longues études de terrain, prenant en compte les nombreux et divers besoins en énergie, les équipements existants et à venir et en respectant le haut niveau de confort et de prestations. La ferme solaire aura une capacité de 120 kWp, permettant au campement d’utiliser l’énergie directement produite en journée et l’énergie stockée une fois la nuit tombée. Le système sera tellement efficace qu’il permettra même aux hôtes de se servir de sèche-cheveux et aux cuisiniers de cuire du pain dans des fours adaptés !

Les efforts de Sanctuary Retreats portent également sur la diminution de l’impact des lodges sur leur environnement. Dans le cadre de la rénovation du Sanctuary Chief’s Camp, Sanctuary Retreats a travaillé en étroite collaboration avec les autorités environnementales locales et le Département des Affaires Environnementales du pays. Ils ont approuvé l’utilisation du solaire mais également du système d’épuration 100% écologique. En effet, le nouveau lodge utilisera un système révolutionnaire traitant les eaux usées par un processus naturel et ne demandant aucune électricité.

Le lodge réussira même un exploit ! Comme il n’y aura pas de générateur, le Sanctuary Chief’s Camp réduira son niveau de pollution sonore à… zéro. De plus, l’absence de générateur engendre systématiquement moins de transport de gaz ou de fuel, réduisant ainsi les risques de pollutions chimiques mais aussi de dégradation des voies terrestres à travers le parc national. Et bien entendu, l’implication de la marque va jusqu’à engager les hôtes dans cette philosophie et ces démarches. En séjournant au nouveau lodge, les hôtes deviendront incollables sur la ferme solaire et son fonctionnement, et sur les effets positifs de ces efforts sur la faune et la flore locales. Le lodge rouvrira ses portes en juin 2016.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales