Accueil > actualités reportages > Initiatives > Sauvons les sols !

Sauvons les sols !

Hier, Terra Madre a lancé un défi de taille : recueillir un million de signatures dans toute l’Europe pour défendre les sols. Si cet objectif est atteint d’ici le mois de septembre 2017, la Commission européenne devra intervenir pour protéger le sol.

Terra Madre, le réseau né en 2004 sous l’impulsion de Slow Food, rassemble des membres actifs de la production alimentaire et de la chaîne de distribution pour promouvoir l’agriculture, la pêche et la production alimentaire durables. Le réseau engage des agriculteurs à petite échelle, des éleveurs, des pêcheurs, des artisans, des universitaires, des cuisiniers, des consommateurs et des groupes de jeunes de plus de 150 pays du monde. Pour le moment, le sol n’est sujet а aucune norme harmonisée dans les pays de l’Union européenne : la proposition de directive-cadre sur le sol a été retirée en mai 2014 après huit ans de blocage par une minorité d’états membres et les politiques communautaires existantes dans d’autres secteurs ne suffisent pas à garantir un niveau adéquat de protection pour tous les sols d’Europe.

L’érosion, la consommation des sols, la perte de fertilité, le tassement dû aux engins agricoles lourds, la salinisation, les dégradations hydrogéologiques et la contamination par les polluants ont des impacts négatifs sur la santé humaine, la sécurité alimentaire, les écosystèmes naturels, la biodiversité et le climat, ainsi que sur notre économie.

Mais les citoyens européens ont le droit de prendre part а l’élaboration des politiques de l’UE, par le biais de l’Initiative citoyenne européenne (ICE). L’ICE est un instrument de démocratie participative important, une mesure grâce à laquelle un million de citoyens européens résidant dans au moins un quart des états membres, peut inviter la Commission а présenter une proposition législative.

Legambiente (association écologiste italienne) et Slow Food, ainsi que plus de 300 organisations réunies au sein de “People 4 Soil”, profiteront de Terra Madre pour lancer une pétition pour la défense des sols.

Un cri d’alarme

Nous voulons que l’Europe reconnaisse le sol comme un bien commun et considère sa gestion durable comme un engagement prioritaire. Nous avons à notre disposition 12 mois pour recueillir le nombre de signatures nécessaire : 1 million, dans au moins sept pays européens.

Le lancement officiel de l’initiative a eu lieu à Terra Madre, le jeudi 22 septembre а 17h, à l’occasion de la conférence “Fermare il consumo di suolo (Stop а la consommation des sols). Lancement de la pétition européenne People 4 Soil”

Vous pourrez signer la pétition auprès des stands associatifs de Slow Food, après les conférences et les débats dédiés au sol, dans l’espace Slow Food Educazione du parc médiéval et dans de nombreux autres endroits de Terra Madre. Cherchez la main verte de “People 4 Soil” !

La pétition sera poursuivie en ligne et а l’occasion de nombreux évènements organisés dans toute l’Europe par les organisations membres de “People 4 Soil”. Pour en savoir plus et nous aider а promouvoir la pétition :http://www.people4soil.eu/index-fr.php



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales