Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Sécheresse en Californie : il faudra désormais réclamer son verre d’eau au (...)

Sécheresse en Californie : il faudra désormais réclamer son verre d’eau au restaurant

Dans cet état américain, les restaurateurs ne pourront notamment plus servir spontanément de verres d’eau plate, un service auparavant considéré comme habituel.

En raison d’une très faible accumulation de neige enregistrée dans la Sierra Nevada pendant ce dernier hiver, et d’une sécheresse qui perdure, le gouverneur Jerry Brown a annoncé des mesures d’économie d’eau pour limiter le gaspillage et investir dans de nouvelles technologies pour mieux préparer la Californie à faire face à cette pénurie d’eau. "Cette sécheresse historique demande des mesures sans précédent, comme celle de réduire de 25% la consommation d’eau", a-t-il martelé. Jerry Brown a par ailleurs ordonné la création d’un programme pour remplacer les vieilles installations d’eau et d’électricité par des modèles et technologies plus économes, notamment les goutte à goutte qui libèrent l’eau directement à la racine des plantes.

Les "normes des toilettes et robinets" vont être revues pour limiter le débit d’eau, et les récalcitrants qui continuent à arroser leur pelouse tous les jours, et à en déverser la moitié dans le caniveau au mépris de limitations déjà mises en place pourraient se voir sanctionnés. Une "police de l’eau" visant plus la sensibilisation que les sanctions était déjà en place, mais elle pourrait devenir plus sévère.

Les pelouses grillées devraient se multiplier notamment à travers les campus, golfs, cimetières et autres lieux publics californiens, désormais contraints de réduire de façon drastique leurs arrosages. Jerry Brown demande par ailleurs aux agences de distribution d’eau de revoir leurs tarifs à la hausse pour "décourager le gaspillage."

Quel impact sur l’hôtellerie-restauration ?

Une loi de l’État américain interdit désormais aux restaurants, aux cafés et aux bars de servir spontanément de l’eau plate aux clients. La Californie entre dans sa quatrième année de grave sécheresse et des restrictions sont appliquées de façon à préserver l’eau. Les restaurateurs ne pourront notamment plus servir spontanément de verres d’eau plate, un service auparavant considéré comme basique. De même, les hôtels et les motels devront obligatoirement afficher des messages expliquant à leurs clients qu’ils ont la possibilité de réutiliser serviettes et linge de lit, afin d’économiser des lavages et donc de l’eau. L’état de Californie a connu cette année les chutes de neige les moins fortes et le mois de janvier le plus sec de son histoire, ce qui ne fait qu’aggraver les conséquences de trois années de sècheresse.

Felicia Marcus, membre de la commission californienne chargée de la gestion de l’eau, explique à ce propos : "Si la sècheresse est toujours de mise l’hiver prochain et que nous ne parvenons pas à économiser davantage d’eau, la situation pourrait devenir catastrophique. Les décisions prises en ce moment ne sont que des ajustements nous rappelant qu’il est nécessaire d’agir. Nous comptons prendre des mesures plus significatives dans les prochaines semaines".



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales