Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Serena Hotels recycle les eaux usées d’un Safari Lodge dans le parc national (...)

Serena Hotels recycle les eaux usées d’un Safari Lodge dans le parc national du Kenya

Situé au sein d’un magnifique paysage, dominé par la plus haute montagne d’Afrique, le Kilimandjaro, le luxueux Amboseli Serena Safari Lodge bénéficie d’une position privilégiée au cœur de ce parc national mondialement connu. Ce Safari Lodge a trouvé un moyen unique de mettre ses eaux usées au service de l’écosystème local.

Au cours des années 1980, Serena Hotels a construit un "lagon", composé de six bassins, pour son Amboseli Serena Safari Lodge . En dehors des eaux noires qui se déversent dans des fosses septiques, un système de drainage dirige les eaux grises de la cuisine, des salles de bains et de la blanchisserie directement dans les divers bassins pour traitement. Grâce à un processus d’aération, d’oxygénation et d’exposition au soleil, l’eau traverse chacun des six bassins en subissant un procédé de filtration naturelle.

L’installation de ces bassins de décantation est l’une des manières pour l’entreprise de s’associer à l’environnement pour le préserver. Ces zones sont une solution pour la gestion du traitement des eaux usées. Le lodge a trouvé cette solution pour bien fonctionner avec un minimum d’intervention humaine et 100% de filtration naturelle. Cette zone de traitement se trouve non loin des pentes du Mont Kilimandjaro où l’eau s’écoule au travers des torrents provenant de la fonte des neiges, il n’y a donc pas de pénurie d’eau dans ce lieu. Après une épuration successive, le dernier bassin accueille des poissons, et les animaux vivant dans les environs viennent boire cette eau purifiée. Si la sécheresse est rare dans la région, l’eau a été analysée et certifiée bonne pour la consommation animale.

Grâce à cette installation innovante, combinant les processus environnementaux naturels avec la gestion des eaux usées, Amboseli Lodge a contribué positivement à l’environnement dans le parc national d’Amboseli, et a aidé cet établissement à remporter le titre de meilleur Eco-Lodge d’Afrique.

Pour assurer une meilleure efficacité du process, les produits utilisés dans le Lodge (shampooings, gels de douche, savons, détergent à lessive, etc.) sont respectueux de l’environnement, ce qui garantit un impact minimal sur le milieu. La combinaison de ces produits et la filtration naturelle des eaux usées protège également cette zone humide de l’émanation de mauvaises odeurs, pour les visiteurs, dans le parc national d’Amboseli. Le "lagon" est l’un des nombreux efforts entrepris dans le parc national d’Amboseli pour atténuer les effets du changement climatique sur le parc, car la neige continue de disparaître du mont Kilimandjaro. Serena Hotels travaille en étroite collaboration avec Kenya Wildlife Services (KWS) sur des projets de reboisement visant à renforcer l’habitat pour les animaux. En outre, les initiatives de gestion des déchets peuvent aider à réduire les effets induits par les individus ont sur l’environnement. À plus grande échelle, tous les hôtels Serena Hotels sont conçus pour produire une énergie optimale grâce à des générateurs performants, qui réduisent l’utilisation de carburant, le bruit et la pollution atmosphérique. Ces générateurs, additionnés aux ampoules à économie d’énergie permettent une économie de 25% de la consommation de carburant.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales