Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Serre Chevalier mise sur les énergies renouvelables

Serre Chevalier mise sur les énergies renouvelables

La station de Serre Chevalier est un domaine précurseur en terme d’écologie. Ainsi, Serre Chevalier produira 30% de son énergie à partir de trois énergies renouvelables d’ici 2021.

L’hiver dernier, Serre Chevalier Vallée était la première station de ski à produire sa propre électricité en combinant hydroélectricité, photovoltaïque et micro-éolien.

Les six sites de production photovoltaïque mis en place à l’automne 2018 tiennent leur promesse car les résultats sont très encourageants, l’environnement montagnard boostant les capacités de cette technologie à restituer l’énergie solaire, grâce au froid et à la réverbération de la neige. Pari gagné pour le site pilote du télésiège des Vallons, qui intègre des panneaux souples, en lieu et place des vitrages de la gare du télésiège. Par ailleurs, deux technologies d’éoliennes (une à axe vertical et une à axe horizontal) ont également été testées au col du Prorel à 2400 mètres d’altitude, afin de valider leur intérêt dans cet environnement perturbé : vent violent, givre, températures extrêmes...Suite aux résultats des analyses, une seconde éolienne à axe horizontal remplacera donc le modèle vertical. In fine, côté hydroélectrique, deux études de faisabilité technique ont été lancées en 2018 afin d’évaluer le potentiel énergétique des torrents du Bez et de Peytavin qui permettent à eux seuls de produire près de 25% du besoin annuel en électricité des équipements du domaine skiable. Les études sont actuellement en cours afin de réaliser ces deux installations avec pour objectif une mise en service pour l’hiver 2020-2021.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales