Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Six Senses Zighy Bay à Oman annonce sa neutralité carbone

Six Senses Zighy Bay à Oman annonce sa neutralité carbone

Pour les voyageurs conscients de leur impact sur l’environnement lorsqu’ils se déplacent, Six Senses Zighy Bay à Oman a mis au point la solution parfaite pour eux : la compensation carbone.

La durabilité étant déjà très intégrée dans tout le complexe de villas, elle s’est maintenant associée à Co2nsensus, une entreprise britannique qui travaille à mesurer et à compenser les émissions de carbone produites par les séjours des hôtes, une première ! Après avoir calculé la quantité de carbone produite par personne et par nuit, le complexe s’est engagé à faire un don de 10 USD par chambre et par nuit à une centrale éolienne basée à Balıkesir, en Turquie, sans frais supplémentaires pour le voyageur. Projet de référence, le parc éolien d’Ay-Yildiz est situé dans la province de Balıkesir et contribue au développement des industries locales, permettant l’utilisation d’une énergie moins chère. Le projet génère de l’électricité durable grâce à l’énergie éolienne et la distribue dans le réseau national turc. Cette usine réduit la quantité de Co2 émise dans l’environnement de 55 370 tonnes par an, contribuant à alimenter la communauté locale de manière durable tout en atteignant quatre des objectifs de durabilité de l’ONU.

Le package Carbon Neutral rejoint de nombreuses autres initiatives environnementales et sociales établies dans le complexe, notamment le recyclage à 80% des déchets sur place, la plongée profonde pour nettoyer le golfe d’Oman, la culture de produits frais pour ses restaurants dans la ferme biologique et le jardin tout en contribuant à l’accès des communautés locales à l’éducation et aux soins de santé. Gauderic Harang, directeur général de Six Senses Zighy Bay, a déclaré : "Six Senses innove constamment pour que les choses avancent différemment, et peut-être que notre plus grande réussite est de trouver de nouvelles façons de protéger la planète. En appliquant ce taux neutre en carbone, nos voyageurs peuvent être assurés que leur séjour chez nous est respectueux de l’environnement. Nous souhaitons que nos clients partageant des idées idées identiques aux nôtres nous rejoignent dans nos efforts, et nous sommes impatients de partager avec eux le travail que nous faisons, tout en apportant la le confort et la sérénité que prodigue notre complexe ."

Qu’est-ce que Co2nsenus ?

CO2nsensus est une société qui aide les entreprises et les particuliers du monde entier à atteindre une empreinte carbone zéro, grâce à des projets de compensation de carbone à but non lucratif VCX et Gold Standard.

- Comment le chiffre neutre en carbone a été calculé :

Six Senses Zighy Bay contrôle toutes les émissions de carbone liées aux opérations de villégiature, de l’électricité aux combustibles de cuisson en passant par les émissions des véhicules. Les meilleures pratiques en matière de comptabilisation du carbone sont utilisées, conformément au protocole GES pour le suivi de toutes les émissions de gaz à effet de serre.

En tenant compte de la consommation d’énergie des hôtes provenant du réseau, du diesel, du GPL et du charbon de bois, chaque nuit au Six Senses Zighy Bay produit 0,43 tonne de carbone.

Qu’est-ce qu’un projet de référence ?

Le Gold Standard, ou Gold Standard for the Global Goals, est un programme de marque de certification standard et logo pour les projets non gouvernementaux de réduction des émissions dans le mécanisme de développement propre (MDP), le marché volontaire du carbone et d’autres interventions sur le climat et le développement.

Il est publié et administré par la Gold Standard Foundation, une fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève, en Suisse. Il a été conçu dans le but de garantir que les crédits de carbone sont réels et vérifiables et que les projets apportent des contributions mesurables au développement durable.

L’activité du projet génère des « réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) » en évitant les émissions de CO2 causées par la production d’électricité à partir de centrales à combustibles fossiles. L’énergie produite annuellement est de 98,7 GWh en moyenne et permettra de réduire les émissions d’environ 55 379 tCO2 (tonnes d’équivalent dioxyde de carbone) par an.

Le choix de l’éolien

Le projet de parc éolien d’Ay-Yildiz est classé comme projet Gold Standard, la référence en matière d’interventions sur le climat et la durabilité. De tous les projets proposés par Co2nsensus, il s’agit de l’emplacement géographique le plus proche de Six Senses Zighy Bay qui répond à quatre des objectifs de développement durable de l’ONU (énergie abordable et propre, bons emplois et croissance économique, action climatique, innovation et infrastructure).

L’énergie éolienne ne pollue ni l’air ni l’eau et réduit les émissions de CO2 de 115 millions de tonnes chaque année dans le monde. Cela équivaut à retirer 20 millions de voitures de la route. Il est facile à mesurer et constitue une source d’énergie verte fiable et stable dans des lieux où le vent souffle régulièrement.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales