Accueil > actualités reportages > Initiatives > Slow Food s’invite dans les Assiettes du Parlement Européen à Bruxelles

Slow Food s’invite dans les Assiettes du Parlement Européen à Bruxelles

L’initiative “Slow Food on Your Plate” (Slow Food dans Votre Assiette) mettra au menu de la cantine du Parlement Européen un plat Slow Food chaque semaine du 23 mars au 16 juin. 

Slow Food implique plus d’un million d’individus dédiés et passionnés par une nourriture bonne, propre et juste. Cela comprend des chefs, jeunes, militants, paysans, pêcheurs, experts et universitaires de plus de 150 pays ; un réseau d’environ 100 000 membres Slow Food répartis sur 1 500 antennes locales (Conviviums) qui contribuent au mouvement par leurs cotisations et les évènements et campagnes qu’ils organisent ; et plus de 2 500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent à petite échelle et de manière durable des aliments de qualité dans le monde entier.

Faire découvrir une nourriture qui promeut la biodiversité alimentaire

Slow Food s’apprête à lancer Slow Food on Your Plate (Slow Food dans Votre Assiette) dans le cadre d’une collaboration avec le service de restauration du Parlement Européen. Cette campagne se déroulera à la cantine du Parlement Européen à Bruxelles et a pour but de promouvoir la biodiversité alimentaire et la nourriture bonne, propre et juste.

Un jour par semaine, du 23 mars au 16 juin, le self-service proposera aux membres du Parlement et aux employés de l’institution, un plat préparé avec des ingrédients locaux, de saison et issus de pratiques responsables afin de mettre en valeur et en saveur la biodiversité alimentaire et donner à réfléchir sur le sujet. Les recettes ont été travaillées par des chefs du réseau Slow Food. Des rencontres entre les chefs du réseau Slow Food et le personnel de la cantine seront aussi organisées pour discuter des recettes, échanger des idées et encourager des liens durables entre ces professionnels. Le coup d’envoi de Slow Food dans Votre Assiette sera donné avec une exposition sur la biodiversité qui se tiendra devant le self-service du Parlement Européen durant la première semaine de l’initiative. Cette expo interactive intitulée Sur les Routes de la Biodiversité Alimentaire a pour but d’expliquer la biodiversité alimentaire, en quoi elle est essentielle et ce que chacun peut faire pour la protéger, la promouvoir et la goûter. Enfin, le projet inclut 3 séances de dégustation au rythme d’une par mois (mars, avril et mai) qui permettront aux membres du Parlement et employés de l’institution de découvrir des produits alimentaires uniques de toute l’Europe qui sont menacés de disparition. Slow Food travaille à la protection et à la promotion de ces produits : ils font partie de l’Arche du Goût, un catalogue accessible en ligne qui a pour vocation à répertorier et protéger les espèces végétales, races animales et savoir-faire artisanaux liés aux cultures, histoires et traditions de communautés à travers le monde. Chaque dégustation présentera des produits des quatre coins de l’Europe autour d’un thème différent à chaque fois. La première sera consacrée aux fromages au lait cru ; la deuxième aux céréales, miels et confitures ; la troisième à la viande. Les producteurs seront présents afin de permettre un échange direct entre eux et les membres du Parlement et employés de l’institution.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales