Accueil > actualités reportages > Initiatives > Soutenir l’agroforesterie dans le monde : une ambition de AccorHotels

Soutenir l’agroforesterie dans le monde : une ambition de AccorHotels

AccorHotels lance une plateforme de financement pour soutenir l’agroforesterie dans le monde. Son objectif est de planter 10 millions d’arbres d’ici à 2021 dans le cadre de son programme Plant For the Planet.

AccorHotels lance aujourd’hui - accorhotels.purprojet.shop - une plateforme en ligne permettant aux internautes de financer des projets d’agroforesterie dans les pays où le Groupe est présent. Co-construit avec Pur Projet, partenaire historique, ce site a pour objectif de sensibiliser et d’associer le plus grand nombre, au-delà de la clientèle hébergée dans les hôtels, à la transition agro-écologique. Pour le lancement de la plateforme, 5 projets de plantation ont été sélectionnés dans 5 pays différents : France, Roumanie, Sénégal, Indonésie, Pérou. Les internautes peuvent choisir de planter un ou plusieurs arbres (frêne, avocatier, eucalyptus, manguier, baobab, chêne, bouleau, arbres fruitiers par exemple), en leur nom ou celui d’un proche. Une fois l’achat confirmé (le prix variant entre 3 et 10 euros par arbre selon l’espèce et le pays), le visiteur reçoit un certificat de plantation nominatif, indiquant l’essence de l’arbre, sa localisation, ainsi que le nom de l’agriculteur bénéficiant de cette plantation sur son exploitation. Via la création d’un compte personnel dans la rubrique « Ma Forêt », l’acheteur ou le bénéficiaire du cadeau a la possibilité de suivre l’évolution du projet (photos et vidéos, coordonnées GPS de la parcelle, informations sur le contexte et les objectifs du projet à long terme).

Depuis 2009, AccorHotels soutient les communautés locales et les petits producteurs à travers Plant For the Planet. Avec l’aide de son partenaire Pur Projet, le Groupe s’est engagé à planter des arbres en bordure ou au cœur de surfaces cultivées ou de pâturages, dans une démarche de préservation et de régénération des écosystèmes. L’ambition est de favoriser la transition vers une agriculture plus écologique et de compenser les impacts sur l’eau et la biodiversité engendrés lors de la phase de production agricole des aliments consommés dans les hôtels. Plant for the Planet est financé grâce à la moitié des économies réalisées sur les coûts de blanchisserie, lorsque les clients séjournant plusieurs nuits à l’hôtel font le geste de réutiliser leurs serviettes. Près de 2 200 hôtels du Groupe à travers le monde participent actuellement au programme. A ce jour, plus de 5 millions d’arbres ont été plantés dans 26 pays et l’objectif du Groupe est de financer la plantation de 10 millions d’arbres, à l’horizon 2021.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme de développement durable international du Groupe : PLANET 21.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales