Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Spie batignolles intègrera un hôtel au sein du Stream Building qui sera (...)

Spie batignolles intègrera un hôtel au sein du Stream Building qui sera écoconstruit aux Batignolles à Paris

Situé à Paris, au sein du quartier des Batignolles, le bâtiment s’insère dans un projet plus large, celui du Grand Paris. Stream Building est un projet adapté aux nouveaux modes de travail et de vie contemporains, développé par l’agence d’architecture PCA-STREAM, qui propose un programme évolutif offrant des espaces modulables et réversibles.

Spie batignolles île-de-france, entité du groupe Spie batignolles, apporte son savoir-faire pour la construction du Stream Building, qui sera érigé au cœur du quartier Clichy-Batignolles à côté du Tribunal de Grande Instance. Pour cette opération, Covivio accompagné des Assurances du Crédit Mutuel (co-investisseur) et Hines (co-promoteur), maîtres d’ouvrage, ont renouvelé leur confiance en Spie batignolles île-de-france à la suite de plusieurs chantiers menés en étroit partenariat, engagé en tant que mandataire solidaire au sein d’un groupement d’entreprises.

Les travaux, estimés à environ 50 millions d’euros, s’étaleront sur près de deux ans et demi à compter de janvier 2020.

Un bâtiment mixte à faible impact carbone

Lauréat de l’Appel à Projets Urbains Innovants « Réinventer Paris », lancé par la Mairie de Paris en 2015, Stream Building est un projet manifeste adapté aux nouveaux modes de travail et de vie contemporains, développé par l’agence d’architecture PCA-STREAM, qui propose un programme évolutif offrant des espaces modulables et réversibles. Il est le fruit d’un travail de co-conception inédit engageant de nombreux acteurs publics et privés, aménageurs, investisseurs, concepteurs et associations de riverains.

Conformément aux ambitions de l’appel à projets « Réinventer Paris », la conception du Stream Building met en œuvre plusieurs innovations environnementales, à commencer par la construction d’une structure mixte en bois /béton. Il existera deux types de structure : jusqu’au R+5 : structure mixte avec charpente bois et plancher béton. Le noyau central sera réalisé en béton et toute la périphérie en poteaux poutres bois. En R+6 et R+7 : plancher CLT en bois avec d’imposants panneaux de bois massif.

Il s’agit d’un choix constructif bien maîtrisé par Spie batignolles ile-de-france, qui est à l’origine de la construction du siège social de l’INPI réalisé entièrement en bois, entre autres opérations menées avec le même type de matériaux. Le bilan carbone très positif du bois comme élément structurant a été déterminant dans le choix des matériaux utilisés. Cette structure mixte bois/béton présente également l’avantage d’être plus rapidement exécutée qu’une construction tout béton.

Le groupement s’appuie également sur la maquette numérique grâce à l’utilisation du BIM, que le groupe Spie batignolles déploie de plus en plus fréquemment concernant les opérations d’envergure.

Un espace modulable et adaptable aux besoins à venir

Dans sa conception, le Stream Building a été pensé comme une plateforme de vie 24h/24 répondant aux nouveaux modes de vie décloisonnés et connectés. L’agence d’architecture PCA–STREAM, menée par son fondateur Philippe Chiambaretta, a imaginé un bâtiment très modulable, capable de s’adapter avec aisance et rapidité aux besoins futurs des occupants. Cette anticipation de l’évolution des besoins des professionnels, du quartier et de la répartition des usages au sein du bâtiment (bureaux, hôtel, commerce, co-working, restaurants…) s’intègre parfaitement dans une démarche environnementale, limitant le recours à des travaux lourds pour faire évoluer l’équipement. Des espaces très différents, répondant à des attentes diverses, s’intègreront au sein du Stream Building pour se côtoyer en parfaite harmonie chaque jour. Une surface de 9 500 m² (dont environ 4 500 m² de pro-working Wellio) sera réservée aux bureaux tandis qu’un hôtel de 109 chambres ainsi qu’un espace événementiel couvriront une superficie d’environ 5 600 m². Un domaine d’activité pour lequel Spie batignolles île-de-france est devenu un véritable spécialiste depuis l’achèvement de plusieurs opérations hôtelières de grande renommée parmi lesquelles The Originals à Porte de Montmartre, Okko Hôtel à la Gare de l’Est et Holiday Inn sur l’aéroport de Roissy. Le Stream Building proposera également plusieurs commerces en pied d’immeuble.

En son centre, le bâtiment présentera un retrait pour aménager une imposante faille végétale intégrant une pluralité de bacs avec plusieurs espèces végétales. Le mur de la façade du bâtiment, côté Paris, sera également entièrement végétalisé. Le houblon sera cultivé à cet endroit pour servir de matière première à la brasserie qui sera aménagée au sous-sol du bâtiment.

La toiture du bâtiment fera l’objet d’un aménagement particulier. Une terrasse spacieuse offrira aux visiteurs un espace de loisirs en rooftop. Un jardin potager prendra également place sur une partie du toit, dont la production sera proposée aux occupants de l’immeuble.

Pour valider tous les choix de matériaux et de décoration intérieure, les partenaires du groupement ont aménagé un témoin déporté à Meudon, comparable à une maison. Celui-ci accueille, sur une surface de 200 m², une zone de bureaux, un palier ascenseur, un sanitaire de bureaux, un espace tisanerie et une chambre d’hôtel de 25 m².

Cette opération vise l’obtention des certifications suivantes pour la partie bureaux :

- La certification « NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE » (Version Millésime 2015). Cette certification devrait être assortie d’un « Passeport » délivré par CERTIVEA au niveau « Exceptionnel HQE ».

- La labellisation « EFFINERGIE + ».
- La certification BREEAM International New Construction 2016 recherchée au niveau « Excellent » (score >70%).
- La labellisation BBCA et E+ C-.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales