Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Technologie LiFi : WiFi du futur ?

Technologie LiFi : WiFi du futur ?

Le LiFi (pour "Light Fidelity") est une technologie de communication sans-fil basée sur l’utilisation des ondes lumineuses pour transmettre des informations. Grâce au LiFi, une tablette ou un smartphone peut recevoir un contenu multimédia grâce à la lumière produite par l’éclairage à LEDs .

C’est l’arrivée des LEDs (Light Emitting Diode ou "diodes électroluminescentes") qui a permis le développement du LiFi, une technologie de transmission sans fil et sécurisée de données en haut débit grâce à la lumière. Contrairement au WiFi (pour "WIreless FIdelity"), qui se sert des ondes radio du spectre électromagnétique, le LiFi permet la transmission de données grâce à l’utilisation de la partie optique (c’est-à-dire l’ensemble des composantes monochromatiques de la lumière visible par l’homme).

Le développement de cette technologie de communication sans fil via la lumière s’est amplifié depuis 2010, date à laquelle les diodes électroluminescentes se sont fortement démocratisées dans notre vie quotidienne. Il apparait en effet que les capacités de commutations très rapides des LEDs (jusqu’à un million de "clignements lumineux" par seconde) soient particulièrement adaptées à la transmission d’informations.

Une technologie plus écologique mais alternative

Le LiFi est une technologie plus économique et plus écologique que le WiFi. En effet, étant donné qu’elles ne se croisent pas (contrairement aux sources WiFi), les fréquences LiFi ne produisent aucune "pollution électromagnétique" et peuvent donc s’utiliser en particulier et en toute sécurité dans les lieux "sensibles", comme les hôpitaux, les avions, les centrales nucléaires… De plus, grâce à l’utilisation de la technologie LED, le LiFi permet de réaliser jusqu’à 80% d’économies d’énergie.

Le LiFi présente également l’avantage d’être une technologie rapide et sécurisée. Il apparait en effet que la transmission de données par la lumière LED offre un double avantage : un débit 10 fois plus rapide que le WiFi, car la lumière se diffuse beaucoup plus rapidement que les ondes et une transmission de données directe sans perte d’information.

Comme toute innovation, le LiFi présente aussi des inconvénients, dont le principal est l’absence de mobilité. En effet, il faut être sous la source lumineuse pour bénéficier du transfert d’informations. Par ailleurs, le signal étant monodirectionnel, de la lampe vers le récepteur, impossible d’émettre et donc d’envoyer un message. Autre obstacle à un déploiement rapide : le coût actuel des ampoules LED, entre 10 et 20 euros pièce. Ces limites font du LiFi un complément au WiFi plutôt qu’un remplaçant potentiel.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales