Accueil > actualités reportages > Agenda > Terra Madre Salone del Gusto 2020 : une édition singulière

Terra Madre Salone del Gusto 2020 : une édition singulière

Terra Madre Salone del Gusto aura bien lieu en 2020, mais sous une forme révolutionnaire répondant aux nouvelles exigences imposées par la Covid. En effet, cette édition mondiale, physique et numérique, se mettra en route dès le 8 octobre pour un voyage de six mois à travers tous les pays de la galaxie Slow Food.

Slow Food va innover en déployant des technologies numériques, des évènements physiques retransmis en ligne et de nouveaux formats. La plus importante manifestation dédiée à l’alimentation bonne, propre et juste, à l’environnement et aux politiques alimentaires organisée par Slow Food, la région Piémont et la ville de Turin, se doit d’être maintenue.

JPEG - 261.1 ko
Photo Slow Food

« Il est plus que jamais nécessaire d’affirmer de nouveaux paradigmes économiques, environnementaux et sociaux plus durables. De transformer la crise alimentaire déclenchée par le Covid-19 en opportunité pour revitaliser la terre, l’agriculture, la restauration, le tourisme et ainsi générer un bien-être pour le territoire et la collectivité. Nous nous y attelons de nouveau en donnant la voix aux communautés qui se sont mobilisées ces derniers mois dans le monde entier pour soutenir les petits producteurs, maintenir les systèmes alimentaires locaux et protéger les plus fragiles. Terra Madre Salone del Gusto n’est pas un salon que l’on repousse d’une année sur l’autre, c’est un temps de formation, d’échange et de partage, durant lequel le réseau des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, artisans de bouche, chefs, jeunes, autochtones et migrants retrouvent confiance et courage, échangent des idées et solutions à des problèmes communs. Et si pour respecter les normes de sécurité imposées par la pandémie, les délégués ne peuvent se joindre à Terra Madre, alors Terra Madre ira jusqu’à eux, aux quatre coins du globe et avec lui, Turin et le Piémont » a déclaré Edie Mukiibi, vice-président de Slow Food International en présentant la nouvelle forme de Terra Madre Salone del Gusto 2020.

- L’évènement a été intégralement repensé d’après quelques points fondamentaux :

L’avenir de l’alimentation - Alimenter une vaste réflexion basée sur la vision de Slow Food, grâce aux voix des producteurs, chercheurs, experts et universitaires, car il n’a jamais été plus fondamental de penser à une alimentation bonne, propre et juste pour tous : pour comprendre les causes de la pandémie, instaurer le changement et le rendre équitable et durable, construire un avenir meilleur que celui qui s’annonçait avant le Covid-19. Le réseau de Slow Food et Terra Madre - Capitaliser sur ses forces, contenus, projets et acteurs (l’engagement d’un million d’activistes dans 160 pays du monde) pour influencer le comportement quotidien des individus.

Les nouvelles géographies - Confirmer le thème choisi pour l’édition 2020 : en cette période historique de souverainismes, de nationalismes, de murs et de barbelés, Slow Food propose de nouveaux paradigmes, qui privilégient les racines aux barrières, les cultures aux nations et une alimentation sans frontières politiques, mais profondément enracinée dans nos territoires. Un nouvel évènement - Terra Madre Salone del Gusto 2020 entame une grande révolution numérique offrant, sur six mois, des occasions de rencontre et de débat entre les délégués du réseau et le public, sur de nouveaux modèles d’agriculture, de production et de distribution alimentaires.

JPEG - 266.7 ko
Photo Slow Food

L’édition 2020 de Terra Madre Salone del Gusto s’ouvrira le jeudi 8 octobre et développera sur quatre jours, comme le prévoyait le programme d’origine, une programmation riche d’évènements physiques et à distance, réunissant les milliers de maillons du réseau à ses millions de militants, et de nombreuses autres organisations et structures.

L’évènement se poursuivra sur les mois suivants par un calendrier extraordinaire d’initiatives, qui interpréteront dans 160 pays du monde les thèmes et défis concernant le futur de l’alimentation, de la planète et de ses habitants.

En accord avec l’évolution des mesures contre la propagation du virus et la possibilité de voyager et d’organiser des évènements fréquentés par un public mondial, Terra Madre Salone del Gusto 2020 terminera sa course à Turin en avril 2021, après avoir traversé les cinq continents, par la tenue du Congrès international de Slow Food.

« Il s’agit de la plus grande édition jamais réalisée : en nombre de pays impliqués, de participants aussi bien aux initiatives numériques que physiques, ou en quantité d’actions pour le changement mises en place par des centaines de militants du monde entier. Après ces six mois, nous aurons profondément changé, nous aurons pris davantage conscience de notre potentiel et nous serons devenus plus influents sur l’avenir de l’alimentation partout dans le monde. Turin et le Piémont seront au cœur de cette révolution douce : les propositions qui activeront les idées et initiatives les plus diverses rayonneront depuis le centre du réseau, qui bénéficiera en retour de l’énergie générée. Slow Food et l’évènement entreront dans une nouvelle dimension et transformeront cette pandémie tragique en élan vers un changement historique », conclut Paolo di Croce, secrétaire général de Slow Food international.

« Certains évènements sont symboliques pour le territoire qui les a vus naître, avant d’intégrer un patrimoine collectif dépassant toutes les frontières. Terra Madre Salone del Gusto en est depuis toujours l’exemple, souligne le présent de la région Piémont, Alberto Cirio, avec l’approbation des conseillers au commerce, à la culture et au tourisme Vittoria Poggio, et à l’agriculture et l’alimentation, Marco Protopapa. Et nous nous engagerons à protéger et valoriser ce patrimoine, y compris durant cette année compliquée pour tout le monde. C’est la terre qui fera germer notre avenir. Et nous voulons que cet avenir puisse être vécu et partagé en toute sécurité, mais ensemble. »

La maire de Turin Chiara Appendino et le conseiller aux activités de production et au tourisme Alberto Sacco, ont exprimé leur satisfaction quant au maintien de Terra Madre Salone del Gusto cette année, mais aussi à la nature de sa nouvelle organisation, qui positionnera Turin au cœur d’une dimension plus vaste que les éditions passées, entrainant un impact fort sur la production et les entreprises de la ville et de la région : « À travers les nombreuses initiatives organisées et les évènements en ligne, la manifestation, qui débutera à l’automne et prendra fin au printemps suivant, contribuera à attirer l’attention et à sensibiliser davantage les figures politiques en matière d’alimentation, d’éducation alimentaire, à réintégrer la valeur organoleptique des produits et leur authenticité, en enseignant aussi à dédier une attention majeure aux méthodes de production de ce que nous mangeons au quotidien. Le nouveau modèle pensé pour le Salon, comme l’ont souligné les deux responsables politiques, est un choix innovant dans une période de difficultés réelles pour l’organisation de grands évènements traditionnels. Il permet ainsi de transformer un obstacle en opportunité, en permettant parallèlement d’élargir les horizons de la manifestation. »

Pour plus d’informations/ https://terramadresalonedelgusto.co...



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales