Accueil > actualités reportages > Produits > Tetra Pak s’engage à zéro émission nette

Tetra Pak s’engage à zéro émission nette

L’entreprise leader des emballages en carton aseptique pour aliments liquides a confirmé qu’elle fixerait des objectifs de réduction des émissions pour toutes les activités de sa chaîne de valeur alors qu’elle s’efforce d’atteindre des opérations nettes zéro d’ici 2030.

Les briques alimentaires constituent le principal emballage des jus et du lait. En effet, 52 % des jus de fruits vendus dans le commerce sont emballés dans des briques en carton, 38 % dans des bouteilles en plastique et 8,5 % dans des bouteilles en verre. Pour le lait, les briques représentent 55,5 % des ventes, le plastique 41,5 % et le verre 0,6 %. Le géant mondial de l’emballage Tetra Pak a dévoilé une série de nouveaux objectifs de durabilité, y compris un plan pour atteindre zéro émission opérationnelle nette d’ici 2030 et zéro émission nette de sa chaîne de valeur d’ici 2050.

La société a annoncé qu’elle s’était fixé ces objectifs de réduction des émissions conformément à un scénario de réchauffement de 1,5 ° C en se basant sur les travaux de l’initiative Science Based Targets (SBT).

Les parties prenantes intégrées à la réflexion

Tetra Pak a déclaré qu’elle atteindra ces réductions d’émissions grâce à l’achat et à l’installation de technologies d’énergie renouvelable et à une accélération du développement d’emballages et d’équipements circulaires à faible émission de carbone. L’entreprise a noté qu’un « changement progressif des niveaux d’investissement dans l’investissement durable » aidait déjà l’entreprise à atteindre son objectif actuel de livrer des emballages entièrement recyclables sur l’ensemble de ses gammes de produits.

La collaboration avec les parties prenantes de la chaîne de valeur sera également essentielle à la réalisation de sa vision de la durabilité, a ajouté Tetra Pak.

L’entreprise a confirmé qu’elle travaillerait avec les fournisseurs pour réduire les émissions en amont associées à la consommation d’énergie ou aux matières vierges, tout en travaillant avec les acteurs en aval – tels que les sociétés de gestion des déchets, les recycleurs, les municipalités et les clients – pour établir des processus de recyclage plus durables.

Une société historiquement tournée vers le développement durable

Lars Holmquist, vice-président exécutif des solutions d’emballage et des opérations commerciales de Tetra Pak, a déclaré que la société, qui est « sur la bonne voie » pour atteindre son objectif de 2020 de plafonner ses émissions aux niveaux de 2010, avait pour habitude de respecter ses engagements en matière de développement durable.

« Nous pensons que notre capacité à définir et à démontrer des progrès conformes aux attentes scientifiques et sociétales, notre dynamisme en matière d’innovation et l’approche collaborative à travers la chaîne de valeur nous mettent tous sur la bonne voie pour réaliser notre nouvel objectif », a-t-il déclaré.

Tetra Pak a également révélé aujourd’hui qu’il prévoyait de s’approvisionner à 80% en électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici la fin de cette année, un bond significatif par rapport à 20% en 2014.

La société, dont le siège est à Lausanne, en Suisse, et qui emploie plus de 25 000 personnes dans le monde, a fixé et atteint des objectifs climatiques et énergétiques depuis 2002, selon Holmquist.

« En 2017, nous avons été la première entreprise du secteur de l’alimentation et des boissons à faire approuver nos objectifs de réduction des impacts climatiques par l’initiative SBTi », a-t-il déclaré.

« Plus récemment, nous avons rejoint l’Alliance européenne pour la relance verte, le premier appel paneuropéen à mobiliser sur des solutions d’investissement vertes après la crise. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau en tête en fixant des objectifs ambitieux d’émissions nettes nulles qui stimuleront la transformation à travers notre secteur et toute la chaîne de valeur. »

L’Alliance européenne pour la relance verte, lancée par le Parlement européen en mai 2020, est l’un des nombreux appels de grande envergure appelant les gouvernements à fournir des plans de relance qui aident à freiner les impacts climatiques, à faciliter la transition énergétique propre et à sevrer les industries des combustibles fossiles.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales