Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Thalassothérapie : les Français se jettent à l’eau !

Thalassothérapie : les Français se jettent à l’eau !

Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour le Syndicat officiel de la Thalassothérapie, France Thalasso, 92% des Français jugent l’eau de mer en thalassothérapie bénéfique. Son utilisation est un dénominateur commun à la thalassothérapie et les Français la considèrent comme un élément essentiel pour le bien-être et la santé.

Les résultats de cette étude ont été présentés en présence de de Frédéric Micheau, directeur des études d’Opinion Way, Marie Perez Siscar, la Présidente du Syndicat National professionnel de la Thalassothérapie. Les secteurs du bien-être ( thalassothérapie et thermalisme) présentent des résultats en pleine croissance et constituent des secteurs majeurs de la remise en forme par l‘eau.

JPEG - 114.8 ko
123RF Banque d’images

Ainsi, l’étude révèle que les bienfaits concrets apportés par la thalassothérapie, la détente et le fait de se ressourcer sont cités par les Français (53%) comme les premiers bénéfices d’un séjour en thalassothérapie. Les soins en milieu marin se présentent comme une solution pour soigner et soulager les douleurs articulaires et le mal de dos (46%) et même améliorer la circulation sanguine (20%). L’eau de mer contient les minéraux et oligo-éléments indispensables en proportions adaptées au fonctionnement de notre organisme. Vivante et chauffée à température confortable, elle permet la recharge de l’organisme par passage des minéraux et oligo-éléments à travers la peau et les muqueuses.

Allégeant l’esprit et la douleur, la cure permettrait aussi d’évacuer les tensions (24%), tout en permettant un moment pour soi. Au final, si 24% des personnes interrogées estiment que les bienfaits d’une cure de thalassothérapie concernent avant tout le corps (repos, forme physique, perte de poids, dynamisme) et 14% y voient prioritairement des bienfaits sur l’esprit (sentiment d’apaisement, détente profonde), pour 60 % une cure de thalassothérapie apporte autant de bienfaits sur le corps que sur l’esprit !

La thalosso : des offres pour tous publics

La thalassothérapie est adaptée aux besoins de publics très différents aux yeux des Français. Mis à part pour les seniors ou des personnes souffrant de problèmes articulaires ou de mal de dos, les bienfaits de la thalassothérapie sont également reconnus pour des actifs sujets aux stress (89%), des sportifs (85%), des personnes en surpoids (82%) et des jeunes ou futures mamans (76%). L’expérience a été vécue par 20% des Français et 65% des personnes n’ayant jamais fait de cure souhaitent vivre cette expérience, surtout les femmes (75%) et les catégories populaires (73%).

JPEG - 111.8 ko
123RF Banque d’images

Méconnaissance et idées reçues freinent l’accès à la thalassothérapie

Les informations recueillies dans l’étude Opinion Way démontrent que des freins importants demeurent dans l’opinion quant à l’accès à la thalassothérapie. Au-delà de l’éloignement géographique des centres de thalassothérapie (23%) et du coût engendré par ses soins de qualité (67%), la frontière est également psychologique puisque le projet de séjour reste difficile à envisager pour les publics moins habitués à ce type de séjours : certains n’y ont pas pensé (17%), ou pensent que cela n’est pas pour eux (13%) ou n’ont pas le temps (13%).

Un syndicat garant d’une charte de qualité et d’une appellation

Le syndicat créé en 1986 fédère 38 établissements sur une cinquantaine en France. Il représente auprès du grand public et des organismes officiels, les centres de Thalassothérapie qui adhèrent à sa charte qualité. Présidé par le Docteur Marie Perez Siscar, l’organisme est garant du respect de l’appellation « Thalassothérapie » et des valeurs fondamentales de la Thalassothérapie (utilisation de l’eau de mer naturelle, site privilégié en bordure de mer). Pour la Présidente : « Les résultats de l’étude Opinion Way nous motivent à continuer nos efforts pour faire connaître la thalassothérapie auprès d’un public plus large. Le bien-être n’a pas d’âge, et les bienfaits de l’eau de mer sont pour tous ! Pas le temps : séjour court ; si on habite loin d’un centre : allier une cure de thalasso à son séjour de vacances. Et faire connaitre les bienfaits de l’eau de mer pour informer ceux qui n’y ont pas pensé. »

JPEG - 124.5 ko
123RF Banque d’images


Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales