Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > The Brando poursuit sa solution d’élimination des moustiques de manière (...)

The Brando poursuit sa solution d’élimination des moustiques de manière naturelle

The Brando, premier Éco-domaine hôtelier 5*, poursuit sa solution unique, innovante et respectueuse de l’environnement, d’élimination des moustiques sur l’atoll de Tetiaroa.

Aux tropiques comme dans les régions tempérées, les moustiques sont partout source de nuisances et vecteur de maladies comme la dengue ou le Zika qui affectent gravement les populations à travers le monde. Conscient de cet enjeu planétaire, l’hôtel The Brando a fait appel dès 2013 à l’expertise du Dr. Bossin, directeur du laboratoire de recherche en entomologie médicale à l’Institut Louis Malardé. Avec son équipe le Dr. Bossin a mis au point et démontré l’efficacité d’un procédé innovant de lutte contre les moustiques vecteurs de maladies.

Ce procédé repose sur une approche biologique qui consiste à produire et à lâcher, dans les zones infestées, des moustiques mâles porteurs de Wolbachia, une petite bactérie symbiotique naturellement abondante qui rends les femelles moustiques stériles lors de l’accouplement. Contrairement aux femelles moustiques, les moustiques mâles ne piquent pas. Ils ne sont source d’aucune nuisance et ne transmettent pas de maladies.

Le procédé ILM élimine de façon durable les populations de moustiques et leur nuisance. Seul le moustique cible est impacté, cette approche est donc sans danger pour l’environnement et la biodiversité.

Grâce à ce partenariat remarquable, l’hôtel The Brando est devenu le premier resort au monde à accueillir ses clients dans un cadre tropical exceptionnel, débarrassé des moustiques, sans l’usage d’aucun insecticide. Cette solution, développée par et pour les îles est un exemple concret d’innovation écologique et durable. Une solution « bonne pour les îles et bonne pour la Planète ».

Prochaine étape

Le succès de cette opération se traduit aujourd’hui par la construction, à Tahiti, du centre INNOVENTOMO, 1er module de production industrielle de moustiques mâles en France et dans le Pacifique. Grâce à cette installation, financée conjointement par les autorités françaises et polynésiennes, l’ILM pourra appliquer plus largement au cours des prochaines années ce procédé innovant à travers les îles de la Polynésie, du Pacifique et au-delà.

A Tetiaroa, seul le motu Onetahi sur lequel opère l’hôtel The Brando a pour le moment bénéficié de ce procédé. Mais une fois l’installation INNOVENTOMO en

Qu’est-ce que l’Institut Louis Malardé ?

L’ILM est l’institut polynésien de recherche. Basée à Tahiti, cet institut public est né d’une initiative lancée en 1949 par William Albert Robinson, ingénieur naval, navigateur et écrivain américain, dans le but de lutter contre la filariose lymphatique, une maladie transmise par un moustique qui touchait à l’époque de nombreux foyers polynésiens. De nos jours, l’ILM œuvre à l’amélioration et à la préservation de la santé et du bien-être des populations insulaires du Pacifique et de leur environnement.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales