Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > The Brando produit son propre miel

The Brando produit son propre miel

The Brando, hôtel pionnier en matière de développement durable situé sur la magnifique île privée de Tetiaroa, en Polynésie française, propose une offre gastronomique savoureuse et présente son miel, du bout du monde.

Marlon Brando avait installé des ruches sur Tetiaroa dans les années 80. Mais ce n’est réellement qu’en 2014 avec l’ouverture du Brando et une volonté du propriétaire, M. Richard Bailey, de s’engager dans le développement durable que la production s’est développée. Les abeilles pouvant se déplacer de 3 à 4 km, il était nécessaire d’installer des ruches sur des motu suffisamment éloignés les uns des autres. A Tetiaroa, les principales fleurs que butinent les abeilles sont le miki miki, le kahaia, le puatea et la fleur de cocotier.

Stéphane Broutier est l’apiculteur du Brando

Amoureux de la nature, Stéphane commence à apprendre l’apiculture en autodidacte à l’âge de 15 ans. Cinq ans plus tard, à son arrivée en Polynésie, il décide d’en faire son métier. Après plusieurs stages d’apiculture en France, en Belgique et en Allemagne et des formations dans les îles, il démarre son activité d’apiculteur en 1985 avec des productions à Tahiti et Moorea. Depuis 2014, au Brando, Il se charge d’élever les premières abeilles qui arrivent par bateau des Marquises, d’en prendre soin et de récolter le miel à Tetiaroa, Stéphane a démarré avec 5 ruches sur le motu Onetahi, où se trouve The Brando. Puis il a augmenté la production en installant :

  • Quarante ruches sur le motu Hiranae, très boisé où les abeilles peuvent se mettre à l’abri du vent et quinze ruches sur le motu Tiaronu, facile d’accès.
  • Quatre ruches sur le motu Riono, dont la végétation primaire procure au miel une couleur et un goût différents.

Stéphane récolte le miel tous les 3 mois. Pour se faire, il se rend à la miellerie où il extrait le miel des cadres. La récolte est très variable d’une année à l’autre.

Depuis 2014, 7621 kg de miel ont été récoltés avec une moyenne de 1200 kg de miel par an.

Production de miel : 2014 : 378kg / 2015 :1092 kg / 2016 : 1224 kg / 2017 : 1166 kg / 2018 : 1485 kg / 2019 : 935 kg / 2020 : 1142 kg / 2021 (à ce jour) : 199 kg

Ce miel est utilisé aussi bien au Brando que dans les autres hôtels du groupe. Il est vendu en boutique aux client dans des petits et grands pots sont et utilisé par les équipes en cuisine pour préparer de délicieux plats.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales