Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > The Lodge at Gulf State Park : un hôtel Hilton sur la côte du golfe d’Alabama (...)

The Lodge at Gulf State Park : un hôtel Hilton sur la côte du golfe d’Alabama en accord avec son environnement

Situé dans le parc d’État du Golfe d’Alabama, cet hôtel de 350 chambres bénéficie de la vue sur le golfe du Mexique ou sur le lac Shelby, avec un accès direct aux eaux vert émeraude du golfe, ainsi qu’aux sentiers et aux multiples activités du parc.

Le Lodge at Gulf State Park est le premier hôtel ouvert dans la région depuis 20 ans. Il s’agit d’une destination de choix pour les réunions et les événements. Sous la direction de Valor Hospitality Partners, le nouveau Lodge exerce ses activités dans le respect de l’environnement, de la faune et de la flore au sein du parc et de la région. « Chez Hilton Hotels & Resorts, nous redéfinissons les voyages durables et nous sommes fiers d’accueillir cet hôtel conçu et géré de manière responsable dans notre portefeuille », a déclaré Vera Manoukian, vice-présidente principale et directrice mondiale, Hilton Hotels & Resorts.

En quête de multiples certifications 


Ce nouvel hôtel a été conçu par les architectes LakeFlato et Rabun avec Sasaki Associates. L’empreinte du bâtiment sur l’environnement a été réduite de près d’un tiers. Ainsi, les bâtiments ont été reculés de plusieurs centaines de mètres du rivage afin de permettre une plus grande restauration des dunes et leur déplacement naturel. Les bâtiments sont positionnés de manière à tirer parti de la brise du golfe pour une ventilation naturelle et pour bénéficier d’un maximum d’éclairage naturel pour l’intérieur. Cette conception réduit la consommation d’énergie de 32% et la consommation d’eau de 35%. Pour démontrer son engagement en faveur de la protection de l’environnement, l’hôtel a ciblé certains des objectifs de développement durable les plus rigoureux du secteur de l’hôtellerie aux Etats Unis : certifications LEED Gold, SITES Platinum et FORTIFIED Commercial. Le design intérieur contemporain a été inspiré par l’environnement de l’hôtel et l’histoire de l’ancien pavillon. Ce concept a été concrétisé par la firme de design d’intérieur Looney & Associates de Dallas. La décoration intérieure incorpore des couleurs, des textures et des contrastes pour créer des espaces réconfortants qui permettent une transition en douceur des espaces extérieurs vers les espaces intérieurs, tout en maintenant des niveaux élevés d’efficacité énergétique et de durabilité environnementale. « Nos initiatives en faveur du développement durable et l’emplacement privilégier en bord de mer du Lodge au Gulf State Park répond et dépasse les attentes des voyageurs d’aujourd’hui », a déclaré Bill Bennett, directeur général du Lodge au Gulf State Park, à l’hôtel Hilton. « Nous sommes impatients d’accueillir nos hôtes dans cette propriété unique où la nature est à notre porte, à chaque tournant. »

Multiples initiatives pour la durabilité

• Construction respectueuse de l’environnement : l’hôtel a été construit pour répondre aux normes élevées des certifications LEED Gold, SITES Platinum et FORTIFIED Commercial. Quinze pour cent des matériaux de construction sont des matériaux recyclés et 70 à 75% des déchets de construction ont été recyclés.

• Approvisionnement en eau et acheminement responsable de l’eau : la condensation du système de CVC est collectée et recyclée pour remplacer l’eau de la piscine. De plus, les eaux de pluie sont collectées et dirigées vers une zone humide restaurée sur place plutôt que d’être déviées vers les égouts pluviaux. L’hôtel dispose également d’un parking perméable utilisant la technologie TrueGrid qui permet à l’eau de pluie de s’écouler dans le sol.

• Caractéristiques de la faune : L’éclairage est conçu pour la faune locale. Tous les éclairages sont protégés des zones de nidification des tortues et dirigés vers la plage. Les lumières de l’établissement sur la plage sont plus chaudes pour être moins déroutantes pour la faune et les baies vitrées du hall au plafond ont des mesures de sécurité pour les oiseaux.

• Économies d’énergie : les unités de climatisation des chambres ont été équipées de capteurs qui coupent l’unité si les portes ou les fenêtres des balcons sont laissées ouvertes ou entrouvertes, et l’ensemble de l’hôtel est équipé d’un éclairage écoénergétique avec capteurs de mouvement pour réduire les consommations.

• Aménagement paysager : environ 75% du site est paysager à l’aide d’espèces indigènes qui peuvent prospérer sans irrigation, sans pesticides chimiques ou engrais. En plantant ces espèces indigènes, le paysage côtier est restauré et des habitats ont été créés pour les oiseaux, les tortues de mer nicheuses ainsi que les pour souris de plage de l’Alabama.

• Réduction des aliments et des déchets : l’équipe de l’hôtel recycle toutes les huiles de cuisson et trie les déchets dans des bacs séparés pour le compostage, le recyclage et bien plus encore. L’hôtel utilise également des bouteilles d’eau à base de bio plastique, des pailles isues du foin et des pailles à base de pousses de bambou réutilisables, toutes biodégradables et fabriquées à partir de ressources abondantes.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales