Accueil > actualités reportages > Livres > Tiens Bon ! Pêcheur - Gens de Mer et Cie : le récit captivant d’une pêche à la (...)

Tiens Bon ! Pêcheur - Gens de Mer et Cie : le récit captivant d’une pêche à la crevette rose en 1978 sur un chalutier industriel à l’ouest du Groenland

L’auteur, Serge Lucas, journaliste, écrivain, mais surtout observateur et témoin comme il se décrit lui-même, nous entraîne dans une aventure à la pêche à la crevette rose en 1978, auprès des pêcheurs dont il va partager pendant 70 jours le quotidien dans le détroit de Davis, situé à l’ouest du Groenland, sur l’un des douze derniers chalutiers-usines nommé le "Finlande".

Cette campagne de 70 jours nous emmène de Boulogne sur Mer à Bordeaux, d’où part le chalutier pour rejoindre la mer par l’estuaire de la Gironde. Au fil de ce périple, Serge Lucas nous parle aussi de ses nombreux souvenirs de navigation sur quelque cent trente bateaux avec entre autre pour destination le golfe de Guinée, les Antilles et le tour de la péninsule ibérique... Durant cette pêche on apprend la mort de Jacques Brel, la disparition d’Alain Colas, ou encore qu’une tempête emporta près d’une quarantaine de marins.

L’auteur s’attache avant tout à ces hommes passionnés par leur métier et par la mer, au point d’apprendre par coeur leurs noms qui figurent sur la liste de l’équipage au moment de son embarquement sur le "Finlande", « Ce n’est pas pour la mer, pas plus que pour les poissons que j’ai mis mon sac à bord, mais pour les hommes. »

Ainsi, faits et gestes, confidences, soucis et espoirs ont été recueillis auprès de l’équipage pendant ce long voyage. On apprends par exemple, que Emile Colas, dit "Mimile", avoue ne pas être un marin, comme la majorité des Bretons qui habitent à plus de cinq kilomètres de la côte, lui qui travaille pourtant sous le pont, dans l’usine de conservation du navire !

Au fil des pages foisonnent les références historiques sur l’histoire de la Marine Française ( Richelieu, Colbert, Denis Papin, Samuel Morse...) et d’autres pêches sont évoquées, toutes vécues en mer. L’auteur n’est pas avare de citations littéraires et de références scientifiques, musicales et artistiques. Ainsi, admirant la banquise du haut d’un portique du chalutier, son imagination portée par la magnificence du paysage, vibre au son des notes du concerto de Brahms, de l’opéra de Bellini et de la voix de la Callas !

JPEG - 114.2 ko
L’auteur Serge Lucas

Pour une pêche plus soutenable

Cet ouvrage est aussi un plaidoyer permanent pour la durabilité de la pêche. Ainsi, il insiste sur la nécessité de donner aux chercheurs les moyens nécessaires pour leurs travaux en la matière. Les marins pêcheurs doivent également pouvoir poursuivre l’exercice de leur métier et, pour cela, pêcher de manière à ce que les espèces ne soient pas détruites.

Ce récit dense et fidèle, est enrichi de digressions marines, de descriptions originales ou de fictions toujours inspirées par la mer et les marins. C’est tout le monde maritime qui est évoqué, ainsi que les gens de mer, de Richelieu à Jean-Louis Étienne.

Les Editions Baudelaire Format : 15 x 21 cm - 784 pages - Prix de vente public : 25,00 €



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales