Accueil > actualités reportages > Produits > Tolix : du mobilier durable en métal issu du design industriel

Tolix : du mobilier durable en métal issu du design industriel

Tolix imprime sa marque dans l´histoire du design du XXème siècle. C’est le designer français Xavier Pauchard qui utilisa pour la première fois en 1934 de la tôle galvanisée pour fabriquer une chaise produite en série : la célèbre ‘’Chaise A’’ qui fait aujourd’hui partie des collections du MoMa et du Centre Pompidou.

Cette entreprise française, installée dans la petite ville d’Autun, au pied du Morvan, longtemps florissante demeure une des figures emblématiques du "Made in France". Tout a commencé avec Xavier Pauchard dans les années 30, quand cet artisan chaudronnier a créé une petite chaise en tôle emboutie, dont il a déposé la marque en 1927. Cette chaise légendaire "Modèle A" est devenue au XXe siècle un véritable référence en matière de design industriel et a traversé les modes grâce à sa solidité et à l’ingéniosité de sa structure, empilable à l’infini. Et c’est ainsi que chaises et tabourets envahissent alors les terrasses des cafés, bureaux, jardins publics…

Du meuble en métal robuste fait pour durer


La marque pouvait produire jusqu’à 60 000 unités par an, jusqu’en 2004 où la production s’arrête brutalement et où l’entreprise de 56 employés est placée en liquidation judiciaire. Chantal Andriot, alors directrice financière de l’entreprise, veut croire à un autre avenir pour la marque et rachète l’entreprise. Tout en conservant la tradition et la savoir faire, elle introduit de la couleur au sein de l’éternel noir et blanc de la gamme, elle parvient à redonner une seconde vie à la petite chaise, toujours fabriquée à Autun. Le chiffre d’affaire de Tolix s’envole pour atteindre aujourd’hui atteignant 7 millions d’euros, et l’entreprise s’impose comme leader français du meuble en métal, s’exportant partout à travers le monde, jusqu’à représenter la moitié des commandes.

Cependant, à présent, l’entreprise doit faire face à la menace du "Made in Asia" : les contrefaçons de mauvaise qualité fleurissent sur le marché et posent de sérieux problèmes à la marque lorsqu’elle souhaite s’exporter dans de nouvelles régions. Tolix fait partie de ces marques historiques, représentant un design à la française, riche d’un savoir-faire particulier et gage d’une qualité "Made in France" qu’il s’agit de préserver. Le 22 octobre dernier, Chantal Andriot a reçu le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’affaire, récompensant son esprit d’entreprise, son audace et sa créativité : le signe d’une vraie volonté de maintenir et soutenir le savoir-faire tricolore. Ce nouveau prix s’ajoute au label "Entreprise du patrimoine vivant", reçu en 2006 et décerné par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Aujourd’hui, l’entreprise s’est dotée de machines numériques ultra-performantes qui accompagnent les nombreuses opérations manuelles et l’outillage hérité de la tradition.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales