Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Too Good To Go : la solution anti-gaspi innovante

Too Good To Go : la solution anti-gaspi innovante

Too Good To Go est une application mobile qui lutte contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation les utilisateurs avec des commerçants, leur permettant d’acheter, à prix très réduits, leurs invendus.

Consommer autrement : un phénomène sans frontière

Alors que 90 millions de tonnes d’aliments sont jetées chaque année en Europe, trois entrepreneurs engagés ont eu une idée ingénieuse : développer une plateforme qui luttera contre le gaspillage alimentaire, généré chaque jour par les commerces. C’est ainsi que Too Good To Go voit le jour, en Novembre 2015 au Danemark. Très bien reçue dans un pays historiquement engagé en faveur de l’économie circulaire, l’équipe d’internationaux implantés là-bas décide rapidement de lancer le concept dans d’autres pays d’Europe.

Convaincus de l’importance de la dimension locale du concept, l’équipe décide de développer en un réseau d’entreprises indépendantes, mettant en commun les services techniques de l’application. C’est donc différentes entreprises qui se créent localement autour de cette belle idée.

Après la Norvège, l’Allemagne, l’Angleterre, c’est maintenant aux 10 millions de tonnes de gaspillage alimentaire recensés en France chaque année que Too Good To Go souhaite s’attaquer. Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go France, expatriée en Scandinavie, contribuait au développement de l’application. Résolue à réduire le gaspillage dans son pays aussi, elle a lancé, entourée d’une équipe de passionnés, le concept sur le marché français.

« En entendant avec plaisir les nouvelles lois françaises contre le gaspillage alimentaire, qui incitent désormais les commerçants à trouver des solutions pour ne plus jeter, je me suis dit qu’il était temps de développer Too Good To Go en France afin que tous les français puissent à leur tour en profiter ».

La startup a l’ambition de se développer rapidement partout en France. En effet, comme le précise Lucie : « nous ne nous limitons pas du tout en terme de développement sur le territoire : le gaspillage est partout et nous comptons sur nos ambassadeurs pour développer le concept dans leur région. »

Agir en faveur de l’environnement

Pour utiliser l’application, rien de plus simple : il suffit de la télécharger et d’activer la géolocalisation. En un coup d’œil, les utilisateurs savent quels commerces proposent des invendus autour d’eux. Ils peuvent dès lors commander leurs boîtes et procéder au paiement directement via l’application.

L’heure de collecte étant précisée pour chaque commerce, les utilisateurs n’ont plus qu’à se rendre dans le point de vente choisi pour récupérer leurs commandes. L’ensemble des commerçants est également accessible depuis le site internet afin de ne pas réduire l’accès aux seuls possesseurs de Smartphones.

De nombreux commerces adhèrent déjà

Boulangeries, pâtisseries, restaurants, sandwicheries, traiteurs, cantines, organisateurs d’événements, vous l’aurez compris, Too Good To Go offre une solution qui profite à une sélection infinie de commerçants partenaires. Ces derniers réalisent en effet des bénéfices sur des invendus qui, en plus d’engendrer d’importantes émissions de CO2, constituent une perte non négligeable. S’allier à Too Good To Go, c’est la garantie d’optimiser son chiffre d’affaires en agissant en faveur de l’environnement. En moyenne, 300 euros de recettes sont réalisés chaque mois par les commerces partenaires. « C’est génial comme concept, simple d’utilisation et avantageux pour tout le monde, on ne jette plus et on rencontre des gens sensibles et intéressés, tout en optimisant notre chiffre d’affaire. » Approuve Marie Jo- Eric Kayser

Des utilisateurs ravis !

Les utilisateurs peuvent désormais agir concrètement au quotidien contre le gaspillage en récupérant des bonnes choses à petit prix et en rencontrant des commerçants engagés de leur quartier. Devenons tous des héros anti-gaspi



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales