Accueil > actualités reportages > Comprendre > Tourisme durable : Fable ouvre son capital pour orienter et accompagner la (...)

Tourisme durable : Fable ouvre son capital pour orienter et accompagner la mutation du secteur hôtelier

L’agence hôtelière Fable inscrite dans le slow tourism et spécialisée dans la conception et l’exploitation d’offres d’hébergements responsables, organise avec Lita.co une première levée de fonds lui permettant de développer et de concrétiser, dès l’automne 2019, son premier projet avec l’ouverture de l’Otium Hôtel (temps libre en latin)

A mi-chemin entre auberge de jeunesse et hôtellerie

L’Otium Hôtel matérialisera les engagements de Fable et comblera le chaînon manquant entre les auberges de jeunesse et l’hôtellerie traditionnelle. Dans cet établissement en plein centre-ville de Lyon, la convivialité, l’animation et l’atmosphère décomplexée d’une auberge de jeunesse, ne cèderont en effet en rien au confort et aux services personnalisés d’un hôtel classique. Une offre idéale pour les budgets serrés qui recherchent une expérience « comme à la maison » !

Deux moteurs : la passion et l’engagement

Trois jeunes hôteliers passionnés par leur métier ont décidé de contribuer avec passion et détermination à la nécessaire montée en responsabilité environnementale et sociale de leur domaine professionnel. Au travers leurs réflexions, une vision commune du tourisme de demain a pris forme : un tourisme responsable, basé sur des séjours locaux, aux plaisirs simples.

Ainsi est née Fable, l’agence hôtelière qui conçoit et exploite différentes offres d’hébergements responsables, dans les domaines de l’hôtellerie et de la parahôtellerie. Ni hôtelier ni agence de voyage, Fable s’engage à distiller dans chacune de ses offres les trois valeurs fondamentales qui guident son action :

• la préservation de l’environnement : préservation des ressources, limitation des déchets, réemploi de matériaux ;

• la santé des usagers : réduction des perturbateurs endocriniens dans l’ensemble des matériaux, outils, produits, ou aliments proposés ;

• la responsabilité sociale : ancrage local des offres, accueil de populations fragiles, soutien aux projets associatifs.

Autre segment de son activité, Fable propose également un accompagnement sur mesure aux collectivités et aux professionnels de l’hôtellerie désireux de faire émerger des offres de séjours responsables. Lita.co la plateforme de financement dédiée à l’économie sociale et solidaire ; le partenaire idéal pour amorcer le développement de Fable Fable ouvre son capital à partir de 300 € à quiconque partage ses valeurs et souhaite participer à une belle aventure entrepreneuriale sociale et solidaire. La levée de fonds est en cours et il est possible d’y participer jusqu’au 31 décembre 2018. Retrouvez toutes les modalités sur https://fr.lita.co/fr/projects/642-fable.

Une première étape à Lyon avec l’ouverture de l’Otium Hôtel

En 2019, un premier projet va voir le jour. Ce dernier consiste en l’acquisition, la transformation et la gestion d’un hôtel indépendant situé dans le centre-ville de Lyon. Une fois restructuré par Fable, le futur Otium Hôtel rejoindra la liste pas assez longue, des hôtels engagés dans la transition durable.

Tout engagé qu’il sera, l’Otium Hôtel n’oubliera pas sa fonction première : être au service des voyageurs d’affaires ou de loisirs. Au-delà d’une offre d’hébergement de qualité et d’un design unique, l’hôtel proposera une expérience client forte pour accompagner le voyageur dans son séjour. Dès leur arrivée à l’hôtel, les hôtes récupèreront dans leur casier les objets et services qu’ils auront commandés lors de la réservation, afin de faciliter leur séjour (vélo, nécessaire de pique-nique, équipements sportifs (carte et parcours, brassard pour smartphone, etc.), jeux de sociétés, livres et guides, rétroprojecteurs, etc.).

Pour se divertir ou s’ouvrir l’esprit, un rez-de-chaussée sera animé par un bar apéritif et une programmation culturelle (expositions, ateliers, conférences).

Pour se restaurer, l’accès à une cuisine conviviale permettra de préserver ses habitudes, tandis que des « oasis » répartis dans les étages fourniront une collation zéro déchet en libre accès à toute heure de la journée. A l’Otium, domotique et électronique sont limités pour remettre l’humain au centre du dispositif d’accueil. De la même manière, le classement hôtelier est écarté pour offrir une hôtellerie abordable, affranchie des standards limitant l’innovation.

L’Otium Hôtel : un hôtel au coeur du quartier

Au-delà de l’expérience client, Otium Hôtel se met également au service du quartier, en apportant un service complémentaire à l’écosystème local. C’est un lieu ouvert sur son environnement. Les différents espaces au rez-de-chaussée sont librement accessibles à multitudes d’usagers (riverains, associations ou simples visiteurs du quartier) qui sont ainsi invités à profiter du bar, se restaurer à toute heure avec des produits locaux, et surtout animer les différents espaces collaboratifs proposés (ateliers, galeries, salles de réunions).



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales