Accueil > actualités reportages > Initiatives > Transformation de la Tour Paris Pleyel en bâtiment à dominante hôtelière, (...)

Transformation de la Tour Paris Pleyel en bâtiment à dominante hôtelière, visant la certification environnementale BREEAM niveau Very Good

La tour « Paris Pleyel » se réinvente : cette tour emblématique de 40 étages située au nord de Paris engage une restructuration d’envergure et une reconversion ambitieuse en business resort à dominante hôtelière. Deux nouveaux immeubles, l’un de six étages, et l’autre de dix-sept étages sur pilotis au-dessus d’un espace multimodal, seront construits dans l’environnement proche de la tour.

Pleyel Investissement (filiale de la compagnie d’assurance vie AFI.ESCA - Groupe Burrus), représentée par la Financière des Quatre Rives (FQR), dévoile son ambitieux projet de transformation de la tour Pleyel à Saint-Denis sous la houlette du cabinet d’architecture 163 Ateliers, en un ensemble immobilier multifonctionnel de 75 000 m², « Paris Pleyel ». Les travaux de restructuration lourde et de changement d’usage de la plus haute tour de Seine-Saint-Denis, signal urbain fort du nord parisien, ont d’ores et déjà débuté afin d’amorcer sa métamorphose en business resort à dominante hôtelière, situé au cœur du Grand Paris.

JPEG - 178.5 ko
163 Ateliers

Un projet ambitieux

Une nouvelle heure de gloire pour la tour Pleyel va bientôt sonner... S’élevant sur le site de l’ancienne manufacture de pianos de la maison Pleyel, cette tour, livrée en 1973 et profondément rénovée en 1985, aborde un nouveau cycle de son existence. Fidèle à son positionnement avant- gardiste, elle se réinvente aujourd’hui avec son temps et son environnement. Le projet, porté par AFI.ESCA – Groupe Burrus à travers sa filiale Pleyel Investissement, vise à transformer cette tour emblématique de 40 étages surplombée par l’enseigne publicitaire lumineuse rotative la plus imposante d’Europe, en un complexe multifonctionnel de grande envergure.

JPEG - 114 ko
163 Ateliers

Le projet sera donc multifonctionnel avec une large part allouée aux services. Paris Pleyel accueillera deux hôtels totalisant 680 chambres. Il s’agira d’hôtels de catégorie supérieure (3*) du 1er au 24 ème étage et de grand standing (4*) du 25e au 37e étage. Les services disponibles, comme les espaces de restauration, de sport, le SPA et la piscine prévus au sommet de la tour, contribueront aussi à renforcer l’attractivité de son offre. « Paris Pleyel concrétise l’attente des utilisateurs en termes de mixité des usages. D’une taille encore rare à Paris et en Ile-de-France, Paris Pleyel, qui accueillera l’un des plus grands établissements hôteliers de France, matérialisera une offre diversifiée au sein d’un quartier déjà mixte, alliant programmes de bureaux, commerces de proximité, logements et grands équipements structurants. À 13 minutes en métro de la gare Saint-Lazare, nous visons tant une clientèle d’affaires que touristique. » explique Boris Litty, Directeur Délégué de Financière des Quatre Rives (FQR). Avant d’ajouter : « Paris Pleyel proposera une solution d’hébergement de grande ampleur au cœur des compétitions sportives, et bénéficiera ainsi du climat dynamique créé par la Coupe du Monde de Rugby en 2023, puis par les JO en 2024. À terme, Saint-Denis Pleyel atteindra la taille critique pour devenir un pôle de développement autonome majeur du Grand Paris. »

Paris Pleyel : un pont architectural contemporain respectueux de l’ADN du lieu

Les deux nouveaux immeubles développés viendront épouser et mettre en valeur la forme oblongue de la tour historique pour accueillir les espaces multifonctionnels, allant du hall d’accueil majestueux au centre de conférences, à la salle d’exposition et aux lieux de restauration. Entre respect de l’ADN historique de la tour et modernité, Paris Pleyel s’impose comme un ensemble résolument tourné vers l’avenir. L’ensemble du projet (la restructuration lourde de la tour et la construction de nouveaux immeubles) est mené dans le respect des valeurs du Développement Durable. L’obtention de la certification environnementale BREEAM niveau Very Good est visée. La livraison est envisagée au cours de l’année 2022.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales