Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Triman : un nouveau logo pour le recyclage, dès le 1er janvier (...)

Triman : un nouveau logo pour le recyclage, dès le 1er janvier 2015

Dès ce 1er janvier, le logo "Triman" fera son apparition. C’est la mise en œuvre du dispositif signalétique informant le consommateur des consignes de tri des produits recyclables.

Le nouveau pictogramme appelé "Triman" représente un bonhomme de profil tendant la main vers trois flèches. Il faudra s’y habituer, car à partir du 1er janvier il sera le logo de référence pour indiquer qu’un produit est recyclable, selon un décret paru vendredi au Journal Officiel. Le "Triman" est né du Grenelle de l’Environnement et sa mise en place prévue dès le premier janvier 2012 s’est heurté à une forte opposition, notamment des industriels qui ont invoqué son coût et pointé du doigt la complexité dans la signalétique du tri. "Tout metteur sur le marché de produits pouvant faire l’objet d’un recyclage de manière effective (....) informe le consommateur par une signalétique commune que ceux-ci relèvent d’une consigne de tri ", stipule le décret. Ces dispositions « "entrent en vigueur le 1er janvier 2015 ", précise-t-il. Le Triman, déjà présent sur quelques emballages dont des bouteilles et canettes d’Orangina et de Schweppes, a pour objectif d’améliorer le tri chez les Français. Les pouvoirs publics espèrent aussi qu’il poussera les industriels à investir dans des produits plus écologiques. La création de ce logo s’inscrit dans le cadre de la loi sur la simplification de la vie des entreprises promulguée en janvier 2014.

Confusion chez les consommateurs

Par exemple, le point vert, ne signifie pas que le produit est recyclable. Lorsqu’il est présent sur un produit, il indique que le fabriquant du produit verse une somme à Eco-Emballage, la société qui aide les collectivités locales à développer la collecte sélective et la valorisation des déchets ménagers. Actuellement, le logo ci-dessous indique qu’un produit peut être recyclé ; il est représenté par trois flèches. Ce logo indique aussi qu’il est issu du recyclage et qu’il peut de ce fait, être lui-même recyclé. Avec "Triman" les pouvoirs public espèrent faciliter la tâche aux consommateurs en évitant la confusion. Actuellement, 42% des emballages et papiers collectés par le service public de la gestion des déchets sont recyclés, selon l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. L’objectif est d’arriver à 60 % en 2025 selon le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte.



SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales