Accueil > actualités reportages > Initiatives > Trois ans après son lancement, ÉcoLeaders de TripAdvisor revendique 11.000 (...)

Trois ans après son lancement, ÉcoLeaders de TripAdvisor revendique 11.000 établissements participants

Près de trois ans après le lancement de son programme ÉcoLeaders, TripAdvisor a de bonnes raisons d’être enthousiaste suite au succès de cette initiative. Plus de 11.000 établissements à travers l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Europe, ainsi que l’Australie et la Nouvelle-Zélande adhèrent à cette démarche.

Rien que l’année dernière, TripAdvisor a ajouté près de 3000 établissements ÉcoLeaders. "Lorsque nous avons lancé il y a quelques années ÉcoLeaders pour aider les voyageurs à se déplacer durablement, on n’a jamais imaginé que la croissance serait si rapide au point de devenir le plus grand programme "vert" au monde", explique Ryan Dillon, spécialiste du Voyage Responsable chez TripAdvisor. 
 Les hôtels et les chambres d’hôtes doivent remplir une demande en vue de participer librement et sur la base du volontariat au programme. Diverses questions leurs sont posées sur des sujets concernant leurs actions pour mieux protéger l’environnement. Les établissements admissibles sont marqués par un badge sur leur page TripAdvisor.

Pour voir la liste de pratiques respectueuses de l’environnement de l’entreprise, les voyageurs cliquent sur le badge ÉcoLeaders. Les établissements sont répertoriées comme étant "GreenPartner" ou ayant déjà obtenus la référence Bronze, Argent, Or ou Platinum d’ÉcoLeaders. Il y a actuellement 3.100 Greenpartners, 2.600 au niveau Bronze, 2.800 au niveau Argent, 1800 au niveau de l’or, et 1000 qui ont atteint Platinum. 

Des établissements de grandes chaînes jusqu’aux petits B & B, tous peuvent participer à ÉcoLeaders. La chaîne la plus représentée aux Etats-Unis et dans le monde est Marriott (http://www.marriott.fr/hotels/trave...). AccorHotels ( http://www.novotel.com/fr/hotel-075...) est la première en Europe. Soixante pour cent des hébergements font partie d’une chaîne, tandis que 40% n’ont aucune affiliation à une chaîne. Les villes avec le plus d’établissements ÉcoLeaders sont New York, San Francisco et Orlando. En ce qui concerne les Etats, la Californie est en tête, suivie de la Floride et New York.

Lorsqu’on demande à Ryan Dillon sur quoi portent les avis des clients déposés sur le site concernant ce programme, il répond : "Les voyageurs donnent généralement leur point de vue sur les bonnes pratiques durables qui sont les plus visibles, comme la réutilisation des serviettes et draps et le recyclage", et il ajoute. " les commentaires concernant les actions pour préserver l’environnement ont tendance à être globalement positifs."

Alors que les participants devaient à l’origine formuler une nouvelle demande sur une base annuelle pour assurer leur inscription dans le programme, c’est dorénavant tous les deux ans. Du coup, TripAdvisor se livre à des vérifications plus fréquentes de l’application de son programme. Ainsi, certaines réactions de voyageurs peuvent déclencher une vérification de l’hôtel ou du B & B par une personne indépendante. En outre, cet auditeur effectuera des inspections tout au long de l’année pour s’assurer de l’application et l’intégrité du programme. Si un établissement soumet de fausses informations ou est incapable de fournir des preuves de son implication pour son engagement environnemental, alors, TripAdvisor se réserve le droit de signaler à ses lecteurs que l’établissement a présenté une demande d’ÉcoLeaders qu’il est incapable de justifier.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales