Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Tourisme durable > Trophées CIMES DURABLES : Puy Saint-Vincent, Val Cenis, Val d’Isère et (...)

Trophées CIMES DURABLES : Puy Saint-Vincent, Val Cenis, Val d’Isère et Font-Romeu récompensés pour leurs initiatives en faveur du développement durable

À l’occasion du Salon Mountain Planet, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) a récompensé les lauréats 2022 des Trophées CIMES DURABLES. Quatre stations ont été distinguées sur les 16 candidatures reçues : Puy Saint-Vincent, Val Cenis, Val d’Isère et Font-Romeu. Le jury d’experts indépendants, locaux et nationaux - Ademe, Fondation Nicolas Hulot, Mountain Riders, Protect Our Winters, Actu Montagne, Actu Environnement et Montagne Leaders - a tenu à récompenser ces projets et ces actions en faveur du développement durable.

La dynamique CIMES Durables, entamée en 2016, a prouvé une fois de plus l’investissement des stations de montagne sur les enjeux de développement durable. Ces seize projets sont la démonstration de la diversité et de la créativité des communes supports de stations. Le tourisme durable est une valeur cardinale pour les stations qui ne cessent de se renouveler pour répondre aux nouveaux besoins de la population. Le jury a ainsi cherché à mettre l’accent sur des projets qui cherchent à concilier les enjeux environnementaux avec les intérêts et aspirations des populations et des vacanciers.

Des communes s’engagent pour le respect de la montagne et de la nature

- À PUY SAINT-VINCENT, expérimentation du tri et valorisation des biodéchets.

Dans un souci de prévention et de valorisation des déchets, la commune de Puy Saint Vincent s’est ouverte à l’expérimentation dans le tri des bio-déchets dans une démarche à la fois citoyenne et éco-responsable. Cette opération s’est faite de manière collective avec des partenaires volontaires tels que des hôtels et résidences de tourisme. La forte fréquentation sur la période hivernale en station empêche le compostage de proximité, d’où l’idée de la collectivité de collecter et trier les biodéchets sur une micro-plateforme externe. Le tri des biodéchets permet une diminution des déchets non triés mis en décharge. De plus, le tri à la source des biodéchets permet une économie quant à l’enfouissement des matières organiques mais aussi la diminution de la production de gaz à effet de serre dans l’environnement, au profit de la valorisation en compost ou en gaz.

- À VAL CENIS, conjuguer le ski, les loisirs et l’environnement

La station a organisé la première édition de « Nature et ski », un évènement conjuguant à la fois le ski, les loisirs et l’environnement. L’objectif est de mêler le ski alpin à la découverte du territoire de montagne, en sensibilisant les visiteurs à la fragilité de l’environnement. Cet événement, a été ponctué de cours de ski collectifs, d’ateliers de sensibilisation, de projections de films, de débats et d’animations natures.

- À VAL D’ISERE, Vie Val d’Is

Vie Val d’Is a vu son action mise en avant par la commune : favoriser le bien vivre à Val d’Isère aux 4 saisons et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. De nombreuses actions sont menées autour du développement durable, telles qu’une journée de l’environnement dont le but est de nettoyer la montagne de ses déchets tout en sensibilisant le public, ou encore l’Ecomove Day, qui est une journée de sensibilisation des avalins et des vacanciers aux éco-gestes.

- À FONT ROMEU, sensibiliser au tri des déchets, l’action des jeunes générations

Dans un but de sensibilisation environnemental, un concours de vidéos sur le thème du tri des déchets a été organisé, auquel ont participé les trois accueils de loisirs du territoire. Le but recherché était de mettre en lumière les erreurs fréquentes en matière de tri des déchets et rappeler les bonnes pratiques de manière ludique. La sensibilisation portait sur deux aspects : les bons gestes de tri pour augmenter le pourcentage de déchets recyclés et la prévention des déchets sauvages.

Sur l’ensemble des éditions depuis 2016, ce sont au total une soixantaine de communes qui ont répondu présentes, permettant ainsi de valoriser autant de réalisations concrètes.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales