Accueil > actualités reportages > Initiatives > Turismo de Tenerife s’engage en faveur du tourisme durable

Turismo de Tenerife s’engage en faveur du tourisme durable

A travers différents projets développés au fil de l’année 2017– déclarée année internationale du tourisme durable par les Nations Unies – Tenerife entend bien préserver sa nature exceptionnelle tout en poursuivant son essor touristique.

Un programme d’actions en faveur de l’environnement

Fin mai, Tenerife organisait la 3ème édition du Festival de la Randonnée, réunissant les passionnés de marche des quatre coins de l’Europe ; un festival engagé dans la protection de l’environnement, avec l’opération « empreinte carbone zéro », l’empreinte écologique de chaque participant étant calculée et la totalité des émissions GES compensée par la plantation d’espèces autochtones sur l’île. En parallèle, plusieurs appels à projets et candidatures sont lancés, invitant les opérateurs privés à proposer des initiatives en faveur du développement durable autour de plusieurs axes : hébergement, nature/tourisme vert, gastronomie (slow-food, aliments bio, produits locaux…) et événements.

Collaboration des hôteliers pour le nettoyage des plages et de la montagne

Des activités de nettoyage de la montagne et des plages sont aussi mises en place, par des associations et opérateurs privés, dont plusieurs hôteliers. Plusieurs cycles de conférences ont également lieu depuis le début de l’année : dispositifs écologiques pour les hôteliers, comment mieux recycler, la vie sous-marine, etc.

Du côté de la faune, plusieurs lâchers de tortues et de puffins sont annoncés, ainsi qu’un programme de conservation visant les requins-anges.

Les 23 et 24 juin prochains, l’Institut d’Astrophysique des Canaries, situé dans le Parc National du Teide, ouvrira ses portes à la population locale et aux touristes de passage, pour deux jours de portes ouvertes avec un programme de visites des installations et des ateliers d’observation des étoiles.

Une biodiversité exceptionnelle : 48% du territoire est protégé

Près de la moitié de la surface de l’île est protégée, avec un total de 43 espaces naturels préservés, parmi lesquels deux sites UNESCO : le Parc National du Teide et la Réserve de la Biosphère d’Anaga. S’ajoutent à ces deux sites une foule de parcs ruraux, réserves naturelles, monuments naturels, paysages et sites d’intérêt scientifique.

Au-delà du classement des zones naturelles, Tenerife s’inscrit depuis de nombreuses années dans le tourisme durable avec plusieurs institutions œuvrant en faveur de l’environnement : créé en 1990, l’Institut Technologique des Energies Renouvelables (ITER), est à l’initiative de projets comme la construction de parcs éoliens, d’installations photovoltaïques ou encore de logements bioclimatiques. De nombreux partenaires de l’Office de Tourisme, notamment les entreprises organisant des excursions en mer à la rencontre des cétacés et les entreprises proposant des activités sportives ou de découverte de la nature, sont par ailleurs engagés en faveur d’un tourisme respectueux de l’environnement et écologiquement responsable.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales