Accueil > Installations et fournitures > Parties communes > Et maintenant un ascenseur à énergie solaire !

Et maintenant un ascenseur à énergie solaire !

On ressent parfois une petite appréhension en montant dans un ascenseur, quand on imagine que l’on pourrait rester bloqué à l’intérieur à cause d’une coupure de courant. Mais vous êtes-vous posé la question de savoir ce qu’il en serait, s’il était alimenté par une énergie renouvelable ?

Un test grandeur nature

La réponse vient de Schindler, entreprise fondée en Suisse en 1874, qui est l’un des plus grands fabricants d’ascenseurs, revendiquant le transport de 1 milliard de personnes dans le monde chaque jour, et qui va commercialiser un ascenseur à énergie solaire cette année .

C’est une première : Schindler teste à Barcelone un ascenseur à énergie solaire, l’objectif visé par ce développement étant de pouvoir couvrir ainsi l’intégralité du besoin en électricité des ascenseurs dans les bâtiments résidentiels et dans les petits bâtiments commerciaux.

Une énergie propre

L’appareil prend comme base le modèle Shindler 3300, actuellement sur le marché. L’alimentation se fait à partir de modules solaires installés sur le toit dimensionnés spécialement pour le trafic quotidien dans l’ascenseur. Il peut ainsi fonctionner uniquement sur l’énergie solaire, l’énergie du réseau, ou une combinaison des deux. La toute dernière innovation de Schindler permet de réaliser 50 % d’économie d’énergie par an par rapport au modèle classique. Selon la configuration et la lumière solaire disponible, une exploitation entièrement solaire est envisageable.

Lorsque l’énergie fournie par les modules solaires est en surplus, un gestionnaire de l’énergie hybride stocke cette dernière dans des batteries jusqu’à utilisation. Sinon, elle peut aussi servir à l’approvisionnement énergétique d’autres applications dans le bâtiment ou encore revendue au réseau électrique. Les panneaux sur le toit sont assez grands pour garantir une énergie suffisante au fonctionnement de l’ascenseur, même en hiver pendant les journées moins ensoleillées.

Une certaine indépendance vis-à-vis du réseau

Cet ascenseur extrêmement innovant réduit non seulement le coût de l’énergie, mais évite les power-pics coûteux en énergie à chaque fois que l’ascenseur démarre. Il peut aussi fonctionner indépendamment du réseau électrique pour palier aux coupures de courant. Puiser dans l’énergie solaire stockée assure la continuité de l’exploitation et minimise le risque de passagers coincés dans les ascenseurs. "Le Schindler 3300 solaire est l’appareil qui prendra place dans des bâtiments basse consommation énergétique " a dit Bill Fiacco, président du marketing et des ventes. "Ce nouveau système est une solution très efficace, robuste et abordable, disponible aujourd’hui pour les bâtiments résidentiels et commerciaux de faible hauteur". L’ascenseur sera commercialisé cette année en Europe et en Inde, et l’année prochaine aux États-Unis et sur d’autres marchés.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales