Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Un bâtiment labellisé "Bâtiment Bas Carbone" (BBCA) pour le JO&JOE (...)

Un bâtiment labellisé "Bâtiment Bas Carbone" (BBCA) pour le JO&JOE Gentilly d’AccorHotels

Dans le cadre de son programme de développement durable Planet 21, qui place le bâtiment au cœur de ses priorités, AccorHotels a annoncé lors du deuxième forum BBCA, l’ouverture du chantier du premier hôtel labellisé « Bâtiment Bas Carbone », sous l’enseigne JO&JOE.

Ce projet est l’occasion pour HotelInvest, branche immobilière de AccorHotels, d’adapter et de mettre en œuvre des processus de construction qui démontreront que la transition énergétique est une réalité accessible aujourd’hui. Ainsi, la superstructure de ce bâtiment sera en bois lamellé collé et l’architecture énergétique et digitale laissera une large place à l’innovation. Son ouverture est prévue au deuxième semestre 2018. Nouveau concept d’hospitalité de AccorHotels, JO&JOE associe le meilleur de la location privée, de l’hôtellerie et de l’auberge de jeunesse. Située rue Paul Vaillant Couturier à Gentilly, dans le quartier en plein développement de la Cité Universitaire, cette première open house parisienne s’étendra sur 6000m² et proposera 569 lits, un bar, un restaurant, un jardin intérieur et des terrasses végétalisées. Fidèle à l’ADN de la marque, le lieu sera conçu autour d’espaces communicants et ouverts sur l’extérieur, qui encourageront la mobilité et l’échange entre les tripsters (voyageurs) et les townsters (habitants du quartier).

AccorHotels engagé pour le label BBCA

AccorHotels, membre fondateur de l’association BBCA, a contribué à l’élaboration du référentiel Bâtiment Bas Carbone pour ouvrir son champ d’application à la construction neuve d’hôtels. Lors du forum BBCA, l’équipe projet conduite par le cabinet d’architectes Jean-Paul VIGUIER a ainsi officiellement obtenu du certificateur CERTIVEA, « le label BBCA phase conception », pour le projet JO&JOE à Paris. Celui-ci devra répondre aux quatre critères du label : la construction raisonnée, l’exploitation maîtrisée, le stockage carbone et l’économie circulaire.

John Ozinga, Directeur général de HotelInvest, déclare : « Nous sommes fiers de lancer, avec l’association BBCA, la construction du premier projet hôtelier bas carbone. En tant qu’investisseur et propriétaire d’hôtels, notre ambition est d’avoir une construction et une exploitation raisonnées de nos établissements afin de réduire leur empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie. La définition de ce label et sa mise en application par la construction de cette première adresse JO&JOE à Paris sont une étape nécessaire pour permettre à nos bâtiments de tendre vers la neutralité carbone, priorité de notre programme Planet 21 ».

Hélène Génin, Déléguée générale BBCA, ajoute : « L’association BBCA, fer de lance de la construction bas carbone, est heureuse de mettre en lumière les bâtiments d’excellence qui montrent la voie de la construction bas carbone. A travers ce projet, le groupe AccorHotels présente un bâtiment exemplaire et BBCA ouvre le label à la filière hôtelière. »



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales