Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Un charme d’antan écologique

Un charme d’antan écologique

Ce fabricant et producteur Français de vannerie d’osier, la Coopérative de Vannerie Villaines, fournit l’ensemble des professionnels comme ceux de l’hôtellerie et de la restauration en panières à pain, corbeilles Viennoiserie, chariots à pain, claies…

La coopérative de Vannerie de Villaines a été fondée officiellement en 1937 à Villaines-Les-Rochers, dans le prolongement de la première Société des Vanniers qui a vu le jour en 1849 grâce à l’abbé Chicoine. Ce village troglodyte situé au milieu des Châteaux de la Loire a pour tradition la culture et le tressage de l’osier, à tel point qu’on l’appelle la capitale de la vannerie. Elle regroupe une soixantaine de vanniers, soit un tiers de la profession. Jusqu’en 1975, le métier de vannier se transmettait de père en fils. Mais à partir de cette date, la Coopérative ouvre ses portes à des jeunes issus de tous horizons et formés à ce métier. Depuis sa création, la Coopérative a évolué en innovant dans la création de nouveaux produits, alliant maintenant l’osier au bois et au métal tout en conservant le savoir faire ancestral. Un seul matériau pour fabriquer ces divers produits : l’osier. C’est une variété de saule cultivée et récoltée une fois par an. Il en existe plus de 200 variétés qui poussent dans nos régions, mais une dizaine seulement sont utilisées en vannerie.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales